Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015, sera incarcéré dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le nord de la France, pendant son procès à Bruxelles.
Salah Abdeslam doit être jugé dans la capitale belge du 18 au 22 décembre pour une fusillade à Bruxelles lors de sa cavale. Il sera détenu dans "les mêmes conditions de détention qu'à Fleury-Mérogis", près de Paris, a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr, sans confirmer ni infirmer le nom de la prison.
Il a cependant évoqué "un établissement pénitentiaire français à proximité de la Belgique". Salah Abdeslam sera détenu à Vendin-le-Vieil, dans une cellule de 9 m² avec vidéosurveillance, selon la source proche du dossier. Sont aussi prévues une cellule de secours, également sous vidéosurveillance, et une salle de sport.
S'adapter au procès
Le Français d'origine marocaine âgé de 28 ans est actuellement incarcéré à Fleury-Mérogis dans des conditions extrêmement rigoureuses, à l'isolement et sous vidéosurveillance permanente. Le maintien de la détention sur le territoire français permettra de "s'adapter en temps réel aux développements possibles de la procédure de jugement en Belgique", a expliqué le porte-parole du ministère de la Justice.
Les autorités expliquent avoir anticipé plusieurs éventualités, dont un report du procès. Ce serait le cas si la défense d'Abdeslam demandait un délai pour préparer l'audience. Au coeur du procès, une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016 dans une planque où il se trouvait, trois jours avant son arrestation dans la capitale belge, au terme de quatre mois de cavale.
Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants, un jihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de tirs, en couvrant la fuite d'Abdeslam et d'un complice par l'arrière. Salah Abdeslam est l'unique survivant des commandos jihadistes auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts.