Trail des pyramides noires : 220 kilomètres en moins de 24 heures, le pari un peu trop fou de Jérôme Hadiuk

Pour sa sixème édition, le Trail des Pyramides Noires a réuni plus de mille coureurs. Parmi eux, Jérôme Hadiuk qui a décidé de relever un défi : courir deux fois les 110 kilomètres du trail en seulement deux jours. Victime d'une fracture de fatigue, il a dû s'arrêter au 185e kilomètre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà présent à quatre éditions du Trail des Pyramides noires, Jérôme Hadiuk voulait se targuer d'en afficher deux de plus à son compteur après cette édition 2019.

A 35 ans, cet habitué des triathlon, puis des trails depuis 2013, a décidé de prendre deux fois le départ de la course. Un premier solitaire, à 9 heures, la veille du départ officiel du trail, puis un deuxième, à minuit avec l'ensemble des autres coureurs. 

 

220 kilomètres pour un trail "encore plus fou"


Au site web du communauté d'agglomération de Lens-Liévin, Jérôme Hadiuk donne les raisons de ce pari fou : "J'ai fait 4e l'année dernière. Alors, avec les copains, on s'est dit : il faut faire quelque chose d'encore plus fou ! 180 km ? Pas assez ! Je leur ai annoncé que j'allais doubler la mise et en faire 220". 

Une fois le défi lancé, il fallait pouvoir le réaliser. Alors, Jérôme Hadiuk a sollicité et reçu le soutien de l'organisateur de la course, la Mission Bassin Minier, et s'est entouré d'entreprises spécialisées dans le sport-bien-être. 

La mission de Mathieu Defontaine, fondateur de M Datas Performance, une entreprise d'analyse de données, a notamment été de "chercher à améliorer sa foulée, à exploiter au maximum ses capacités physiques et l'équilibrer".  


Un échec à 35 kilomètres de l'arrivée 


Alors que la première journée de trail s'était très bien passée, la deuxième journée était de trop. Un peu avant le 185e kilomètre, Jérôme Hadiuk a été victime d'une fracture de fatigue à la cheville.

Evidemment "très déçu après les bonnes sensations de la veille", le traileur a quand même essayé de poursuivre sa course sur quelques mètres avant d'abandonner. Il a, ensuite, été rappatrier à proximité de la ligne d'arrivée, qu'il a franchie, épaulé par ses accompagnateurs. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information