• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vendin-le-Vieil : un détenu condamné pour terrorisme met le feu à sa cellule

La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un détenu condamné pour terrorisme a incendié sa cellule dans la prison de Vendin-le-Vieil, ce mercredi matin, vers 7h. Son voisin a quant à lui saccagé sa cellule. Grâce à l'intervention des surveillants pénitentiaires et des pompiers, il n'y a aucun blessé. 

Par Jeanne Blanquart

"Il aurait pu se tuer et blesser des collègues", entame Gregory Strzempek, délégué UFAP à la prison de Vendin-le-Vieil. Ce mercredi matin, peu après 7h, un détenu condamné pour des faits de terrorisme met le feu à sa cellule.

L'incendie provoque d'épaisses fumées. "Il se protégeait avec son matelas quand on a réussi à l'extraire", précise Gregory Strzempek, confirmant une information de la Voix du Nord. 

Juste à côté, un autre détenu saccage sa cellule et la détruit complètement."Les murs sont intacts mais tout le mobilier, les sanitaires, sont ravagés." Lui était détenu pour des faits de droit commun. 


En quartier disciplinaire


Immédiatement, les surveillants pénitentiaires se sont équipés pour extraire les détenus hors de leurs cellules, accompagnés des pompiers qui ont éteint l'incendie en moins d'une demi-heure. "Malheureusement, on a l'habitude de ce genre de choses", souffle Gregory Strzempek.

D'autant que le détenu incendiaire, qui était arrivé il y a à peine une semaine à Vendin, avait prévenu de son geste. "Il nous prévenu que s'il n'était pas transféré, on entendrait à nouveau parler de Vendin-le-Vieil", précise le surveillant. En janvier, un détenu radicalisé lui aussi condamné pour des faits de terrorisme avait agressé 4 surveillants à Vendin, point de départ d'une vaste mobilisation dans toute la France.

Les deux hommes ont été placés en quartier disciplinaire, pour "dégradation" et "bris de prison". 


Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus