Prison de Vendin-le-Vieil : un détenu, condamné pour terrorisme, poignarde trois surveillants

Un détenu islamiste qui se trouvait à l'isolement a poignardé ce jeudi après-midi trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil. L'un d'entre eux a dû être hospitalisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Christian Ganczarski, un détenu allemand islamiste radical d'une cinquantaine d'années qui purge une peine de 18 ans de réclusion pour sa participation à l'attentat de la synagogue de Djerba (21 morts en 2002), a poignardé trois surveillants ce jeudi à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Une information du Parisien, confirmée par plusieurs sources syndicales et par l'administration pénitentiaire. 

Ce jeudi vers 16h, le prisonnier placé en quartier d'isolement a demandé à sortir de sa cellule pour se rendre à la cabine téléphonique. Durant le mouvement, il a agressé les trois surveillants qui l'accompagnaient avec une arme artisanale, paire de ciseaux ou couteau de cantine très aiguisé selon FO-pénitentiaire sur place. L'administration pénitentiaire évoque de son côté un ciseau à bout rond une lame de rasoir.

Il a touché un agent au thorax sans le blesser, griffé un deuxième à la carotide, mais plus sérieusement blessé le troisième fonctionnaire au cuir chevelu. Ce dernier a dû être transporté à l'hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé.  


Soupçonné d'avoir participé aux attentats du 11 septembre

Le détenu était placé à l'isolement depuis plusieurs jours, après avoir "pété les plombs" quand il a appris que les États-Unis, qui le soupçonneraient d'avoir participé à la formation des pilotes du 11 septembre, souhaitaient le récupérer. Libérable fin janvier, Christian Ganczarski craignait donc d'être extradé.

A son placement à l'isolement, le prisonnier faisait l'objet de mesures de sécurité particulières. "Il devait être menotté à chaque sortie de cellule. Des mesures qui ont été levées il y a 3-4 jours", selon Julien Martin, délégué FO à la prison de Vendin-le-Vieil.

Toujours de source syndicale, l'agresseur aurait crié "Allahu Akbar" (Dieu est grand) à plusieurs reprises au moment de l'agression.

Selon l'AFP, La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé jeudi qu'elle se saisissait de l'enquête. Elle a été ouverte du chef de tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, a précisé le parquet de Paris.

Christian Ganczarski est également ancien responsable d'Al-Qaïda, ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d'Al-Qaïda, et il a vécu aux côtés de Ben Laden en Afghanistan.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information