VIDÉO. Raphaël Varane, toujours attaché au RC Lens : "j'ai pris du plaisir à les regarder jouer, c'était une très belle saison"

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Raphaël Varane revient sur son attache à Lens et à la région. Sujet de Mathieu Rappez, Sergio Rosenstrauch et monté par Marc Graff. Diffusé le 10 juin 2023. ©Mathieu Rappez / Sergio Rosenstrauch / FTV

A l'occasion du Match des Héros qui s'est tenu ce mardi 6 juin 2023 au stade Bollaert-Delelis, l'ex-Lensois Raphaël Varane, actuellement chez Manchester United, est revenu sur son attache particulière à la région, au parcours du RC Lens cette saison et ses stages gratuits pour les jeunes.

Raphaël Varane a été ovationné au stade Bollaert-Delelis à Lens. Le champion du monde 2018, formé à Lens, a retrouvé le maillot Sang et Or pour quelques tribles avec son fils, mardi 6 juin, lors du Match des Héros qui visait à récolter de l'argent pour des causes humanitaires. 

A l'occasion, il a répondu aux questions des journalistes au cours d'une conférence de presse. Il est notamment revenu sur le rêve de certains supporters de le voir revenir un jour dans l'équipe lensoise. "Ça, je ne sais pas, répond-t-il avec le sourire. On verra l'avenir".  

"C'était une très très belle saison"

En tout cas, le joueur de Manchester United n'a pas oublié ses racines. "J'ai pris du plaisir à regarder jouer Lens parce que c'était du beau football et les résultats étaient là. C'était une très très belle saison" qui a d'ailleurs qualifié les Sang et Or en Ligue des Champions.

La nostalgie le rattrape d'ailleurs durant la conférence de presse. Il se rappelle de son enfance, quand il avait "9-10 ans. J'étais derrière les buts, sur les grilles - parce que là, il n'y a plus les grilles, mais à l'époque il y avait le grillage -, on montait dessus et j'étais supporter. Donc ça me rappelle la Ligue des champions quand j'étais enfant à Lens. Forcément, ça a une saveur spéciale pour moi."

Des stages gratuits pour les jeunes

Aujourd'hui, Raphaël Varane s'investit toujours dans les stages à son nom, gratuits pour les jeunes. "Les stages, c'est une façon pour moi de transmettre mon expérience, de partager des valeurs : le travail, le respect, l'humilité, l'ambition qui m'ont portées pendant toutes ces années au plus haut niveau", explique-t-il. 

C'est aussi "une façon pour moi de faire quelque chose de différent et de personnalisé avec des stages éducatifs. On aborde beaucoup de thématiques qui sont mixtes, ouvertes à tous. Pour moi, c'est une façon de transmettre et de rendre aussi à travers le sport ce que j'ai appris pendant ces années-là.". 

Les stages, ont lieu au nord de la France et en Martinique, "donc mes racines". Pour lui, "ça a vocation à voyager, à être partout, parce que ce sont des stages mobiles. Donc pour moi, ça a tout son sens".

"J'ai encore beaucoup de famille qui est là"

Les Hauts-de-France restent sa "région de coeur, j'ai encore beaucoup de famille qui est là". Certains étaient même présents lors du Match des Héros.

Il était donc "logique" pour lui de repasser par la région, que ce soit pour cet événement caritatif, pour des stages ou pour des visites familiales. 

Dans tous les cas, l'image d'un retour de Raphaël Varane à Lens laisse rêveur. Mais qui sait ? Peut-être y reviendra-t-il dans quelques mois avec le maillot de Manchester en Ligue des Champions, dans son stade Bollaert, où il se sent comme à la maison. 

Avec Mathieu Rappez / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité