La troisième édition du Match des Héros s'est tenue ce mardi 6 juin 2023. Elle accueillait des légendes du RC Lens mais aussi des personnalités publiques. Le but, entre autres, récolter des fonds pour l'UNICEF et le Racing Coeur de Lens.
Le stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) a vibré et tremblé ce mardi 6 juin 2023. Car même pour un match de gala, le refrain n'a pas changé et le fameux "chicoté" a résonné. Seuls les joueurs et scandeurs ont changé.
Cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'un match de Ligue 1 attendu qui pouvait changer la donne dans un classement mais d'un duel organisé "au profit du fonds pour les programmes d’urgence de l’UNICEF, destiné à venir en aide aux enfants et familles affectés par les urgences, crises et catastrophes partout dans le monde".
C'est pourquoi une dizaine de légendes du RC Lens, des stars de la Coupe du monde 98 et des personnalités se sont réunies pour ce match caritatif devant 22 000 supporters en folie.
"Vous imaginez un match de gala avec autant de monde ?"
"On mesure la chance qu'on a eue de fouler cette pelouse, de jouer dans ce stade, se réjouit Tony Vairelles, ex-star du RC Lens. Quand on voit ça, c'est magnifique. Vous imaginez un match de gala avec autant de monde ?"
Sur la pelouse, les idoles d'antan comme Daniel Moreira, Frédéric Déhu, Roger Boli ou encore Jean-Guy Wallemme ont été rejointes par celles d’aujourd’hui, comme le très attendu Raphaël Varane. La nostalgie était bel et bien présente.
En face, les Lensois jouaient contre les champions du monde Robert Pires et Christian Karembeu... et d’autres un peu moins sportifs, comme les rappeurs toulousains Big Flo et Oli. "Si vous voulez du niveau, ce n'est pas vers nous qu'il faut mettre les yeux, lance Big Flo avant d'ajouter, amusé : "nous, on est plus là pour le show, pour l'ambiance, c'est un peu de la fumisterie ce qu'on va vous proposer".
Oli, de son côté, abonde : "en tout cas, l'expérience est humainement exceptionnelle et c'est cool de voir tous ces gens heureux, en famille".
Elodie Gossuin, mannequin et ambassadrice UNICEF, a vécu "un rêve de gamine : le stade Bollaert quoi, le RC Lens : J'ai envie de chanter avec eux, j'ai envie d'aller avec les supporters, c'est une cathédrale ici, c'est magique".
Plus de 132 000 euros récoltés
Sans surprise, les anciennes stars RC Lens l'ont emporté face l'équipe adverse. Mais le résultat du match avait peu de valeur face à son véritable objectif : récolter de l'argent pour une organisation humanitaire.
Car en tout, cette rencontre a permis de collecter la somme totale de 132 576 euros. Ces dons permettront à l’UNICEF "de financer ses programmes d’urgence et venir en aide aux enfants du monde entier victimes des urgences au Soudan, en Ukraine, en Turquie, en Syrie, dans la Corne de l’Afrique et dans de nombreux autres territoires", écrit l'UNICEF dans son communiqué.
Mais ce n'est pas tout, une partie des recettes récoltée "sera également reversée au profit des actions en faveur des enfants financées par le fonds de dotation du Racing Coeur de Lens". Une bonne façon d'allier le ballon rond aux causes nobles.