VIDEO. Sobre et inclusif, L'autre estaminet, à Lens, accueille tout un chacun, comme à la maison

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .
Reportage au sein de L'autre estaminet à Lens. ©France Télévision

Créé il y a 11 ans par un ancien infirmier en addictologie qui a fait le choix de ne pas servir d'alcool dans son estaminet, L'autre estaminet a su créer une ambiance à nulle autre pareille. Reportage.

C'est une bulle de convivialité en plein coeur de Lens ! Un café pas comme les autres, réputé d'abord pour sa carte des boissons. Madame a pris un thé, une demoiselle une eau minérale. Quant à Emmanuel Kessely, le gérant, il prépare une cappuccino.



Ancien infirmier en service alcoologie, marqué par les ravages de l'alcoolisme, Emmanuel a ouvert son établissement il y a 11 ans. "Parmi nos clients, effectivement, il y a des gens qui étaient en difficulté avec l'alcool et qui sont ravis qu'il n'y en ait pas dans notre établissement". 

Pour vous accueillir, une équipe de jeunes, en stage ou en service civique. Thibaut, lui, est en contrat avec la mission locale pour développer des compétences dans sa spécialité : "Mon travail c'est d'intégrer les personnes en situation de handicap ou les personnes illettrées en leur proposant des activités ludiques intégrant tout le monde y compris les jeunes, en faisant de cet endroit un endroit où on ne les juge pas".

Ses clients en sont "fans"



Baptiste, un serveur, appuie : "On est là pour partager un moment ensemble et c'est cela qui est différent". 



Un volet solidaire qui passe aussi par la vente de produits de petits artisans locaux. Sur les murs, en 11 ans, une centaine de peintres ont déjà exposé leurs toiles. L'artiste lensois Jean-Bernard Carpentier est un habitué qui estime que l'endroit est davantage un "lieu de convivialité" qu'une "galerie". 

"Endroit à part", "comme à la maison", "lieu positif et accueillant"... Les clients apprécient. L'autre Estaminet, une aventure qui dure, toujours avec les mêmes valeurs, les mêmes relations authentiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité