Dans "Balles au centre", l'ex-star du RC Lens condamné pour "violence avec arme" le 16 mai dernier, revient sur une affaire judiciaire qui traine depuis dix ans, mais aussi sa carrière au sommet en 1998 à Lens, "sa coupe du monde".
"C'est le match le plus long de ma vie." C'est sur cette phrase que débute le premier livre de Tony Vairelles, condamné à trois ans de prison ferme, dont deux avec sursis, pour "violence avec arme". Il compte faire appel.
L'ex-star du RC Lens vient de sortir Balles au centre aux éditions Hugo Sport, un récit autobiographique dans lequel il donne sa version des faits et revient sur sa carrière.
Une "douche froide"
Son "enfer" commence le 25 octobre 2011, alors que sa carrière s'achève. Des coups de feu sont tirés à la sortie des Quatre Assas, une boîte de nuit à Essay-lès-Nancy. Tony Vairelles est mis en examen avec ses trois frères pour tentative d'assassinat. Il sera remis en liberté en mars 2012 avant de voir son contrôle judiciaire levé en 2018.
Finalement, lui et ses frères échapperont aux assises et finiront en correctionnel. "Ça fait dix ans qu'on a respecté le système judiciaire, j'ai attendu que mon affaire soit jugée pour m'exprimer parce que je ne voulais pas que ce livre donne l'impression de vouloir m'innocenter", explique Tony Vairelles, qui qualifie de "douche froide" le "résultat du verdict".
Tony Vairelles était l'invité du 19/20 de France 3 Hauts-de-France, ce 2 juin 2022
En effet, celui qui a remporté la Coupe de France en 1998 regrette l'issue, alors "qu'on avait tout au long de ce jugement prouvé, démontré que nous n'avions rien à voir dans cette affaire au niveau des coups de feu qui ont été tirés." Il continue de réfuter avoir tiré sur les videurs de la discothèque.
Par ailleurs, il ajoute que plusieurs éléments, "comme la vidéo surveillance", ont disparu. Une situation qui "pose question, qui nous choque".
Un livre qui revient sur sa carrière
Dans son livre, il revient aussi sur sa carrière. Tony Vairelles affirme que ses plus belles années ont été au RC Lens entre 1995 et 1999, où il a connu la consécration.
C'est toujours un immense plaisir quand je reviens, ne serait-ce que voir un match à Lens. J'ai toujours l'impression d'être encore un joueur, je suis accueilli vraiment de la meilleure des façons
Plus de vingt ans plus tard, les Sang et d'Or ne l'ont jamais quitté. "C'est toujours un immense plaisir quand je reviens, ne serait-ce que voir un match à Lens, confie-t-il. J'ai toujours l'impression d'être encore un joueur, je suis accueilli vraiment de la meilleure des façons."
Dans ma carrière de footballeur, j’avais l’habitude de jouer tous les trois jours. Mais là, j’ai découvert qu’un match pouvait durer plus d’une décennie.
Tony Vairelles dans son livre "Balles au centre"
Malgré le titre de champion de France, celui qu'on appelait Tonygol - pour avoir inscrit 38 buts sur 156 matchs - ne sera pas retenu pour la Coupe du monde de football. "Je le dis dans mon livre, ma coupe du monde, c'est le RC Lens", conclut-il, en rendant hommage à "tous les supporters" qui l'ont soutenu, "mais surtout ceux de Lens".
Il sera au stade de l'Epopée à Calais pour un match événement avec ses anciens co-équipiers ce samedi 4 mai à 16 heures.