Ce samedi 2 décembre, les premiers flocons de la saison sont tombés sur le littoral. Une fine couche blanche commence à s’installer à Calais, Marquise, Oye-Plage et Boulogne-sur-Mer. La neige devrait continuer à tomber dimanche.
Terrasses, jardins et plages se sont réveillés recouverts d’une petite couche de neige (inférieure à 1 centimètre) en ce matin du samedi 2 décembre. Une averse de neige qui circule entre la Manche et la mer du Nord se répercute tout au long des côtes de la Manche à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais.
En fin de matinée samedi, le pays lumbrois s'est fait surprendre par la neige. La prudence est requise sur la RN42 entre Boulogne et Lumbres. Le trafic est très perturbé, un chasse-neige est mobilisé.
❄️Les plages de #Calais (62) se réveillent sous un petit manteau blanc ce matin en raison d'averses de #neige débordant de Mer du Nord. D'autres averses neigeuses circulent également entre le Cotentin et la Normandie.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) December 2, 2023
Webcam via @Viewsurf pic.twitter.com/35v7rwGd2K
Au cours de la journée de samedi, la neige continuera de tomber sur le nord et le nord-ouest, parfois mêlée avec de la pluie sur le littoral de la Manche. Un saupoudrage jusqu’à environ 3 centimètres localement pourrait être observé. Les intempéries pourront déborder vers le Nord et la Somme, comme à Lille où des flocons sont prévus en début d’après-midi.
🌨️ Des giboulées de neige concernent l’extrême nord de la France ce samedi matin, blanchissant les sols comme ici à Marquise dans le Pas-de-Calais. (© Jean Lacroix) pic.twitter.com/e9MXt9gNew
— Météo Express (@MeteoExpress) December 2, 2023
La neige ne prend pas de repos dominical. Des chutes pourraient être constatées des Hauts de France à la région Centre. Une couche atteignant localement 3 à 4 centimètres pourrait tenir sur le sol gelé. Lundi matin, la neige sera de l’histoire ancienne. Elle devrait se transformer en eau dès dimanche après-midi.