Météo. Quel temps pour ce samedi 02 décembre dans les Hauts-de-France ?

Froid accentué, gelées généralisées et un peu de neige sur le nord de la région, voilà le menu du début de journée. Le premier week-end de décembre va bien avoir la couleur de l’hiver !

Dans le flux de nord à nord-est dans lequel nous sommes ce matin, des averses descendent et touchent le nord de la région. Elles se font sous la forme de neige sur le nord et le nord-ouest, sous la forme de pluie et neige mêlées sur le littoral de la Manche (attention aux phénomènes glissants !). Ailleurs, l’ambiance est brumeuse et grise, hormis sur le sud-ouest des Hauts-de-France, mais là aussi, prudence à cause des brouillards possibles qui sont givrants en raison des températures froides.

Belle amélioration cet après-midi avec le retour du soleil, néanmoins, sur la région lilloise, le Hainaut et la Thiérache le ciel reste nuageux. Le vent va progressivement s’installer au secteur sud-ouest, faible il va se renforcer sur la côte en fin de journée.

Jusqu’à moins cinq degrés ce matin

Le début de journée est bien le plus froid de la période ! Personne ce matin ne va échapper aux valeurs négatives ! Le bord de mer affiche - 1 et - 2 degrés, dans les terres - 3 et - 4 mais sur l’est (Maubeuge, Maroilles, Hirson) les thermomètres descendent jusqu’à - 5 degrés.

À l’inverse, avec la bascule du vent au secteur sud, les maximales reprennent un peu de couleur 1 à 4 degrés dans l’intérieur, 5 et 6 sur une large bande littorale.

Retour d’un temps plus perturbé pour la suite

Dimanche : Une perturbation de faible activité va arriver sur la région par l'ouest. Comme l’air sera encore froid le matin (minimales comprises entre - 3 et 0°C) les précipitations se font sous forme de neige sur le nord, de pluie et neige mêlées sur le sud, sur l’ouest il faudra particulièrement vigilent en raison de possibles pluies verglaçantes. En journée les températures remonteront (de 2°C à 7°C), ce sera alors de la pluie pour tout le monde. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Météo France évoque la possibilité de cumuls parfois importants (10 à 15 mm) notamment sur l’ouest du Pas-de-Calais, à surveiller. Cette perturbation sera également accompagnée d’un renforcement du vent, rafales de 50 km/h dans les terres, jusqu’à 70 km/h sur la côte.

Lundi : Plus de valeurs négatives au lever du jour (1 à 5°C d’est en ouest) c’est déjà ça. Car le ciel ne va pas nous réconforter, il sera résolument gris et distribuera des pluies éparses toute la journée. Maximales de 3 à 7°C et vent modéré qui passera au sud-est.

Mardi : Le ciel va rester très nuageux avec des pluies passagères ou des averses. Le vent s’installera à nouveau au secteur nord nord-est, il sera modéré et se renforcera en journée. Minimales de 1 à 5°C, comme la veille, maximales de 4 à 9°C (en hausse).

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les concentrations en particules fines PM2.5 vont rester élevées, notamment autour de la métropole Lilloise où la qualité de l’air sera mauvaise. Les indices sont moyens à dégradés sur le reste de la région. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’air à côté de chez vous.

336ème jour de l’année, le décompte est commencé.

Aujourd’hui, nous fêtons Viviane.

Ça s’est passé un deux décembre :

1845 : En France, création de la Société Protectrice des Animaux (SPA) soit il y a 178 ans aujourd’hui.

1934 : Johnny Weissmuller, champion olympique de natation (1924 et 1928), est choisi pour incarner Tarzan à l’écran.

Ils sont nés un 2 décembre, peut-être comme vous ? Joyeux anniversaire à

Michaël Youn, acteur et producteur français né en 1973, donc 50 ans aujourd'hui

Britney Spears chanteuse américaine en 1981 qui fête ses 42 ans.