Samedi 17 décembre se déroule l’élection de Miss France 2023, diffusée sur TF1. Qui est Agathe Cauet, infirmière de 24 ans, qui représentera le Nord-Pas-de-Calais à Châteauroux (Indre) ?
Elle fait partie des 30 prétendantes à la couronne de Miss France. Agathe Cauet, âgée de 24 ans, est infirmière, au service neurologie de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille. Repérée par le comité de sa région, elle a été couronnée Miss Nord-Pas-de-Calais le 15 octobre à Liévin.
Donnée parmi les favorites, elle pourrait bien suivre le chemin des Nordistes déjà couronnées. Les internautes la comparent d’ailleurs à Iris Mittenaere, élue Miss France puis Miss Univers 2016.
41 300 followers sur Instragram
Sur les réseaux sociaux, la Cambrésienne se hisse dans le top 3 des Miss les plus suivies, avec 41 300 followers sur Instagram. Elle arrive derrière Shaïna Robin, Miss Guyane et Marion Marimoutou, Miss Réunion.
Cauet : un patronyme qui a fait parler d’elle. Pour le clin d'œil, l’animateur de radio Sébastien Cauet, avec qui elle n’a aucun lien de parenté, a décidé de la soutenir. “Il faut qu’elle gagne” a-t-il déclaré. En cas de victoire, l’animateur s’est engagé à "la réintégrer officiellement comme nièce”.
Voir cette publication sur Instagram
Fortement médiatisée, la jeune femme fait souffler un vent de nouveauté sur le traditionnel concours de beauté. Agathe Cauet n’a pas revêtu le bikini, mais un maillot de bain une pièce, camouflant une cicatrice sur le ventre. La marque d’une tumeur de l'ovaire, qui s'était développée alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui guérie, elle s’engage pour la lutte contre le cancer et souhaite promouvoir, ce 17 décembre, le travail des soignants.
Des critères de participation assouplis
Suivant le règlement du concours de Miss Univers, la nouvelle présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert a assoupli les règles de participation au concours de beauté.
Si le mètre soixante-dix reste de rigueur, cette année, les femmes tatouées peuvent participer. Seule condition : que le tatouage ne soit pas une "représentation pénalement répréhensible". Avec son mètre soixante-dix-neuf et son tatouage arc de fleurs, Agathe Cauet a passé toutes les sélections. Elle prévoit toutefois de le masquer sur la scène de Châteauroux.
Encore quelques heures de show et de suspense pour savoir si elle représentera la France pour l’année 2023.