Ambiance vacances et nostalgie entre Liévin et Berck-sur-Mer ce dimanche

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall
durée de la vidéo : 00h01mn54s
Ambiance vacances et nostalgie ce dimanche entre Liévin et Berck-sur-Mer ©France Télévisions. Marie Lebrun et Mathilde Baron.

Un air de vacances sur les routes du Pas-de-Calais ce dimanche 28 mai, près de 300 voitures anciennes ont pris la route de Liévin à Berk-sur-Mer sur l'itinéraire qu'empruntaient les mineurs pour leurs vacances sur la Côte d'Opale après les premiers congés payés.

Nous avons suivi le début de la balade, de Liévin à Hesdin...

A bord d'une 2CV décapotable, deux hommes et deux femmes entonnent avec entrain un joyeux : "bonnes vacances !". Comme les mineurs d'autrefois, au temps de la généralisation des premiers congés payés en 1936, ils prennent la route de la Côte d'Opale.

Nous sommes à Liévin, dans l'ex-bassin minier du Pas-de-Calais. Et aujourd'hui parents ou grands-parents, ils se souviennent en tant qu'enfants de mineurs des cars de l'époque et du trajet pour rejoindre la côte, lors de leurs premières vacances.

"On revient dans le passé, c'est super, même si cela secoue un peu"

"Mon grand-père a vu la mer la première fois, il avait 70 ans. Il avait remonté son pantalon et il courrait dans l'eau comme un enfant", se souvient une passagère du bus qui l'emmène aujourd'hui à Berck-sur-Mer. "On revient dans le passé, c'est super, même si cela secoue un peu", exprime une autre femme.

Accueillis en fanfare à Hesdin, sur la place de la commune, on sort les tables pliantes, on discute sous le soleil et il est l'heure de prendre l'apéritif et de sortir de quoi se sustenter. "Je fais cette randonnée automobile car il y a une ambiance et pour les rencontres entre familles mineurs", explique un participant.

"Pour les autos" également ajoute un fan de mécanique. Cette huitième édition a rassemblé quelque 800 participants. 120 km de balade et un plongeon dans l'univers des mineurs pour assurer un devoir de mémoire, explique un organisateur qui a prévu d'offrir des outils de mineurs lors du dîner ce soir à Berck-sur-Mer, à l'Hôtel Régina, lieu de villégiature des mineurs au siècle dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité