• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Athlétisme : les meilleurs athlètes du monde se donnent rendez-vous au meeting de Liévin dimanche

© MaxPPP
© MaxPPP

Le stade couvert de Liévin accueillera demain soir parmi les meilleurs athlètes de la planète pour son meeting international. Entre le retour de Jimmy Vicaut et la tentative de record du monde de Genzebe Dibaba, les performances risquent d'être au rendez-vous.

Par Valentine Graveleau avec France 3 Nord

Et si les chronos s'affolaient, demain soir sur la piste couverte de Liévin (Pas-de-Calais) ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les organisateurs du meeting international d'athlétisme, à trois semaines des championnats d'Europe en salle qui se dérouleront à Glasgow (Écosse)

De retour l'année dernière comme rendez-vous majeur de la saison hivernale, après cinq années de coupure, le meeting international de Liévin veut redevenir la référence qu'il était dans le passé. "Notre objectif, c'est de remonter sur le podium mondial et d'être dans les trois plus grands meetings du monde" ambitionne Phillippe Lamblin, le président de la ligue Hauts-de-France d'athlétisme. 
 
Liévin
Meeting de Liévin - Jean-Marc Devred et Jean-Pascal Crinon


Il faut dire que cette année, la liste des engagés à de quoi rendre impatients les férus d'athlétisme. Et ce même si les Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon, et Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800 m, seront aux abonnés absents. Les deux têtes d'affiche françaises sont forfaits, une blessure au dos pour le décathlonien, et une "petite forme" pour le demi-fondeur, qui revient d'un stage au Mexique. 

 

Le retour de Jimmy Vicaut

Marie-Josée Ta Lou fait figure de favorite sur le 60m. La sprinteuse ivoirienne, vice championne du monde du 100m et du 200m en 2017 à Londres, tentera de faire descendre le chrono; après un bon début de saison hivernale la semaine dernière lors d'un meeting en Pologne. 

Chez les hommes, le sprinteur de référence sera le Français Jimmy Vicaut. Le recordman d'Europe du 100m fera son retour en compétition après s'être blessé en août lors des championnats d'Europe à Berlin. Il avait pourtant prévu de faire une croix sur la saison hivernale
 


Le 60m haies hommes promet aussi un beau spectacle avec le Français Pascal Martinot-Lagarde, champion d'Europe en titre.
 

Dibaba pour le record du monde ?


Le 1000 mètres sera un des moments forts de la soirée. Chez les femmes, l'Éthiopienne Genzebe Dibaba, qui détient 6 records du monde à elle seule (1500, mile, 3000 et 5000m en salle, 1500m et 2000m en plein air), lorgnera forcément sur le seul record qu'il lui manque en indoor.
 
 

Chez les hommes, le 1500m sera de haut-niveau avec le champion du monde en titre kenyan Elijah Manangoi, face au Djiboutien Ayanleh Souleiman, l’Ethiopien Samuel Tefera et le local Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme).

Le concours de perche sera lui aussi très relevé chez les hommes, avec le champion du monde en titre Sam Kendricks, le Polonais Piotr Lisek et le Français Alex Chapelle. 

Toutes les places ont été vendues. Le meeting sera diffusé en direct à partir de 20 h 30 sur RMC Sport 2, et sur France 3 Hauts-de-France lundi soir vers 23 h 30, après Soir 3, pour un résumé de 52 minutes des meilleurs moments de la soirée. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus