Quatre nouvelles motopompes de grande puissance vont être déployées dans le Pas-de-Calais pour éviter de nouvelles inondations. La plus puissante pourra évacuer 50 000 litres d'eau par minute.
La demande avait été faite par le président du SDIS du Pas-de-Calais en juillet dernier, le financement est aujourd’hui débloqué. Les pompiers vont pouvoir compter sur 4 nouvelles pompes de grande capacité, subventionnées par la région, le département et l’Etat. Coût total de l'opération : plus de 2,6 millions d’euros.
Un investissement colossal, afin de permettre une meilleure évacuation de l’eau à des points stratégiques en cas de nouvelles inondations, comme celles connues en novembre 2023 et janvier 2024. Parmi les lieux prévisionnels d’implantation figurent les écluses de Cuinchy, de Calais et de Coulogne, La Calotterie, Neuville-sous-Montreuil ou le pont d’Ardres.
Des pompes à plusieurs centaines de milliers d’euros
Lors de la séance plénière du jeudi 3 octobre 2024, les conseillers régionaux des Hauts-de-France ont donc voté une délibération permettant de subventionner une partie du matériel de pompage réclamé, une première.
Dans le détail, la région débloque 300 000 euros, comme le département du Pas-de-Calais. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie subventionne l'achat à hauteur de 520 000 euros. L’État complète, avec une dotation de plus d’1,3 million d’euros.
Des sommes astronomiques, car une pompe de grande puissance coûte cher. “Ce sont de très, très grosses pompes. Les plus performantes sur le marché actuellement, assure Florence Bariseau, vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France en charge de la ruralité, la proximité, les solidarités et la politique de l’eau. Comme on ne peut pas empêcher la pluie de tomber, il faut au maximum la retenir et quand ce n’est pas possible, il faut pouvoir l'évacuer”.
Déployées au plus vite
Les deux pompes les plus puissantes (Hydrosub 150) permettront d’évacuer jusqu’à 50 000 litres par minute, soit l’équivalent de 200 baignoires. Une pompe de plus petite taille (Hydrosub 60) a également été choisie pour être déployée rapidement dans des endroits peu accessibles.
À titre de comparaison, les méga-pompes installées en urgence au mois de janvier dernier pouvaient pomper 1 500 litres à la seconde, soit 90 000 litres par minute.
Les subventions désormais débloquées, l’objectif est de pouvoir déployer les pompes “le plus rapidement possible”, indique la vice-présidente de la région. Le SDIS doit désormais les commander, pour espérer les recevoir avant l’hiver et de possibles nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais.