"Manger deux fois mieux et non deux fois plus", les alternatives pour appréhender la prise de poids durant la grossesse

Stress, fringales et rétention d’eau... une grossesse est un évènement qui peut engendrer des kilos en trop. Manger mieux mais pas plus, faire de l’activité physique pour apprécier pleinement la venue de son enfant. Voici 4 solutions pour limiter une importante transformation physique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant 9 mois, la grossesse peut engendrer des beaux moments mais aussi des désagréments comme une prise de poids inattendue. Celle-ci est estie, pour une femme de corpulence normale, entre 10 et 12 kg. Le poids prit durant celle-ci est divisé en plusieurs parties dont 27% correspond au bébé, 8% à l'utérus, 5 % au placenta, 3 % à la poitrine, 12% au sang, 6% au liquide amniotique, 27% aux réserves de graisse et enfin 12% aux liquides extravasculaires.

Certaines femmes peuvent vite se dire : "Oh là là, je suis à 7 mois de grossesse et j’ai déjà pris 10 kilos !" Pas de panique : cette moyenne concerne les femmes qui n’ont pas trop de symptômes désagréables. Il en existe au moins cinq qui peuvent aggraver la prise de poids. Les voici.

Les maux de ventre des premiers mois

Le grignotage est souvent une astuce utilisée pour limiter les nausées. "À la place des grignotages, pensez à fractionner vos repas", explique Marie Samier, diététicienne. "Si vous avez une nausée le matin, prenez un petit déjeuner avec un morceau de pain, une compote, un yaourt et complétez avec l’encas de 11h."

Les fameuses fringales

Les fringales durant la grossesse sont célèbres pour gâcher la vie des femmes enceintes. Certaines, qui avaient une alimentation équilibrée, peuvent parfois tomber des nues face à leurs pulsions alimentaires. Marie Samier y voit deux raisons : "Souvent les femmes pensent que c’est hormonal, mais c’est plutôt psychologique. Les femmes ont cette idée en tête qu’il faut manger pour deux. Une idée fausse, qui se transmet de génération en génération. Dans l’idéal, il faudrait manger deux fois mieux en augmentant les portions de féculents le midi."

Vous voyez la nuance : manger équilibré pour donner les bons nutriments au bébé et pour limiter la prise de poids.

Le stress et le manque d'activité sportive

La tentation de se ruer sur le frigo peut alors être quotidienne. À la place du pain au chocolat, on attrape une banane et son legging pour faire une séance de yoga, de fitness modéré ou encore du Pilates. Marie Samier veut rassurer les futures mamans : "Il n'y a pas de risque pour le bébé, sauf contre-indication du médecin. Le sport est préconisé durant la grossesse pour mieux gérer votre stress et vous aider à limiter le stockage de gras."

Le stockage de gras

C’est la fameuse prise de poids réelle alors que nous avons continué à manger équilibré tout au long de la grossesse. Notre métabolisme stocke davantage de gras durant ces neuf mois, ce que Sébastien Rault, gynécologue à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq, explique ainsi : "Il y a une forme de résistance à l'insuline du corps pour apporter plus de sucre, plus de lipides, car le bébé en a besoin pour sa croissance, la maman en a besoin pour avoir l'énergie qu'il faut pour la grossesse."

Si vous attaquez votre grossesse en surpoids, il est fortement conseillé d'être suivie par une diététicienne, car l'obésité peut être une source de complications pour la maman et le bébé, souligne Sébastien Rault. "Quand une femme prend beaucoup de poids, on alerte sur les conséquences qui peuvent être graves. Cela augmente le risque de pathologies comme l'hypertension, le diabète. Il y a plus de risques de prématurité, d'accouchements traumatiques. Pour les professionnels, c'est plus compliqué, par exemple lors de l'accouchement : on peut avoir du mal à enregistrer la fréquence cardiaque du bébé."

La rétention d’eau

La rétention d'eau concerne surtout les femmes enceintes au troisième trimestre et l'effet est décuplé durant le printemps et l'été. Pas de panique : ces kilos s'envoleront une fois bébé dans vos bras. Marie Samier préconise durant la grossesse d’arrêter le sel et les plats industriels, transformés. Vous pouvez éventuellement essayer l’homéopathie, si cela fonctionne sur vous, en allant voir un médecin spécialiste.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin sur la gestion du poids durant la grossesse. ©FTV

Pour en savoir plus sur la prise de poids durant la grossesse, retrouvez notre émission Hauts féminin ci-dessus présentée par Marie Sicaud et Christelle Juteau avec leur invité Sébastien Rault, gynécologue à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq dans le Nord.

[Cet article a été publié une première fois sous une autre forme le 29 avril 2023.]

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information