Migrants à Calais : trois passeurs anglais dont un ancien capitaine de la marine condamnés à de la prison ferme

Trois passeurs anglais qui projetaient de traverser la Manche en bateau avec 12 migrants vietnamiens ont été condamnés lundi à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Jugé en comparution immédiate, un ancien capitaine de la marine anglaise de 70 ans a ainsi été condamné à trente mois de prison et à dix ans d'interdiction du territoire français, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer, confirmant une information de La Voix du Nord. 

Un autre passeur a été condamné à deux ans de prison et à cinq ans d'interdiction de séjour dans le Nord et le Pas-de-Calais et le troisième à un an de prison et à dix ans d'interdiction du territoire français. Un mandat de dépôt a par ailleurs été prononcé contre ces trois prévenus qui étaient poursuivis pour "aide au séjour en bande organisée".  
 

9000 €


Jeudi, la gendarmerie maritime avait arrêté un petit bateau de plaisance avec onze migrants et deux passeurs à bord à environ 2,8 km de la côte boulonnaise, avait indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Au même moment, les policiers ont interpellé un passeur qui tentait de prendre la fuite à la nage et ont récupéré un migrant en difficulté. Le coût de cette traversée était de 9 000 euros par personne selon les migrants, a indiqué le parquet.

La densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, le vent permanent et la température de l'eau rendent la traversée de la Manche très difficile et extrêmement dangereuse.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité