Migrants : un mort et 34 personnes secourues au large de Calais, le 23è décès lors d'une tentative de traversée de la Manche depuis le début de l'année

Dimanche 28 juillet au petit matin, au large de Calais, les secours sont intervenus et ont découvert une personne inconsciente à bord d'une embarcation. Transportée au Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, elle est décédée. 34 personnes ont été ramenées à terre, d'autres ont poursuivi leur traversée vers l'Angleterre. Mi-juillet, six migrants ont déjà perdu la vie lors de différents naufrages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était un peu plus de 5h, dimanche 28 juillet, quand les patrouilleurs "Kermorvan" et "Armoise" ont approché une embarcation, très chargée, au large de Calais. D'après le communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord, "une partie des personnes à bord demandent assistance". 

Un décès

L'opération de secours s'engage alors. Lors du transfert des migrants "il est constaté à bord de l'embarcation des migrants qu'une personne est inanimée ; elle est prise en charge à bord et les premiers secours sont immédiatement prodigués". Le médécin du Samu décide alors son transfert au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer. Transportée par l'hélocoptère de la Marine nationale, le Dauphin, c'est là que la personne est déclarée décédée.

34 personnes secourues

Les 34 naufragés récupérés par le patrouilleur ont, eux, été ramenés au port de Calais. À quai, les naufragés ont été pris en charge par les services de secours et la police aux frontières.

En mer, d'après la préfecture maritime "plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée". Le nombre de personnes à bord n'est pas connu mais les autorités décident alors de les laisser poursuivre leur chemin, sous surveillance, "compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte". Une surveillance assurée par le bateau de la SNSM de Calais Notre Dame de Risban.

Plusieurs embarcations de migrants seraient toujours en mer, les opérations de surveillance se poursuivent.

Une liste de morts qui s'allonge 

Cette nouvelle victime en tentant de rejoindre l'Angleterre porte à 23 le nombre de migrants décédés depuis le début de l'année. Une année qui s'annonce noire, en 2023, 12 migrants étaient décédés dans des circonstances similaires, selon le bilan de la Premar. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information