Oignies : le Ballet du Nord lance un appel à candidatures pour danser sur un terril

Vous avez toujours rêvé de danser avec des professionnels ? Le Ballet du Nord et la Mission Bassin Minier organisent un spectacle de danse sur le terril 9-9bis. Une captation sera réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux début juillet. Tout le monde peut participer, quel que soit son niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les terrils du Nord Pas-de-Calais sont, depuis plusieurs années, le théâtre d’événements culturels. À la sortie du confinement, un spectacle de danse se prépare sur l’un des plus célèbres d’entre-eux, le grand site minier du 9-9bis à Oignies. Cet événement est le fruit d’une collaboration de longue date entre le Ballet du Nord et la Mission Bassin Minier, qui célèbrent depuis l’année dernière le Bassin Minier patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif affiché est double : démystifier le patrimoine et la danse contemporaine. À cette occasion, Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord, va créer une chorégraphie inédite d’une vingtaine de minutes sur le chemin d’accès au sommet du terril.

Professionnels et amateurs

Cet événement va réunir les professionnels du Ballet du Nord et les danseuses et danseurs de la compagnie Niya d’influence hip hop, actuellement en résidence au 9-9bis, mais aussi des amateurs.

Vous avez toujours rêvé de danser avec des professionnels ? Cet événement est fait pour vous. Tout le monde peut s’inscrire, quel que soit son niveau, via un formulaire disponible en ligne. Les répétitions vont débuter ce weekend, sur le terril. La chorégraphie, sans contact, a été imaginée pour respecter les règles sanitaires actuelles. 70 personnes sont déjà inscrites.

Happening dans le respect des règles sanitaires

Comment imaginer la création d’un événement culturel dans les conditions sanitaires actuelles ? Les organisateurs ont ainsi adapté le projet, de la création de la chorégraphie jusqu’à la représentation, prévue le 4 juillet. Ainsi, aucun public n’est autorisé à venir assister au happening, mais deux réalisateurs, Léonard Barbier-Hourdin et Benoît Tanguy, vont travailler ensemble pour capter l’événement sous tous les angles et proposer à chacun de vivre ce moment hors du temps sur internet. La diffusion de ce spectacle est prévue le 11 juillet sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information