"Les pires", tourné à Boulogne-sur-Mer et "Saint-Omer", inspiré d'un fait divers qui a marqué le Pas-de-Calais, sont tous deux pré-sélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2022 dans la catégorie "long métrage international".
Les Hauts-de-France vont-ils représenter la France entière à la plus célèbre cérémonie du cinéma américain ? Deux films tournés dans la région sont actuellement pré-sélectionnés pour concourir dans la catégorie "Oscar du long-métrage international".
Dans la compétition, on retrouve le film "Les pires" de Lise Akoka et Romane Guerret. Tourné à Boulogne-sur-Mer, le long-métrage qui mêle fiction et réalité raconte l'histoire de quatre adolescents de la cité Picasso qui, après un casting sauvage, entament le tournage d'un film. La recette des deux réalisatrices avait déjà fonctionné avec leur premier film, construit sur le même modèle mais tourné à Valenciennes. "Les pires" a déjà remporté le 27 mai dernier le prix de la sélection Un certain regard au festival de Cannes.
Deuxième pépite en lice, le long-métrage "Saint-Omer", réalisé par Alice Diop, qui vient tout juste de remporter deux prix dans un autre festival prestigieux, la Mostra de Venise. Il revient sur une histoire vraie, celle de Fabienne Kabou, qui en 2013 avait abandonné sur la plage sa petite fille de 15 mois. L'état psychologique fragile de la mère de l'enfant avait été au centre du procès, en 2016. La réalisatrice confie s'être appuyée sur "un fait divers d'apparence sordide pour aller questionner quelque chose de beaucoup plus vaste, qui est le rapport que toutes les femmes et tous les hommes ont avec la maternité".
Le champion officiel de l'hexagone pour les Oscars 2022 sera choisi le 23 septembre.