A Outreau, 10 jours d'hommage pour les 10 ans de la disparition d'Alain Bashung, amoureux de la Côte d'Opale

Il s'est marié à Audinghen et revenait souvent sur la Côte d'Opale pour se ressourcer. Dix jours d'hommage vont être rendus au chanteur Alain Bashung à Outreau, du jeudi 6 et jusqu'au samedi 16 mars.

Il y a dix ans, le 14 mars 2009, un artiste hors norme de la scène musicale française nous quittait. Un homme humble, exigeant, élégant. Pour rendre hommage à cet orfèvre des mots, ce ciseleur de phrases, le centre Jacques Brel d'outreau organise dix jours d'événements avec des invités prestigieux.
 

Centre Jacques Brel

Comment ne pas rendre hommage à un artiste qui aura marqué autant notre époque?... Le Centre Jacques Brel ne pouvait pas ne pas commémorer le 10ème anniversaire de la disparition d'un de nos plus...


Pierre Terrasson, photographe de la scène rock, a eu la chance de cotoyer l'artiste. Dans les années 1980, il a partagé quelques moments privilégiés, le temps d'une pose. "Il fallait aller le chercher au niveau des images, au niveau de la relation, comme les musiciens introvertis, note-t-il. Certaines photos cultes ont failli finir à la poubelle parce qu'il n'aimait pas son profil".
 

Trois expositions sont présentées par le centre Jacques Brel pour cette commémoration, l'occasion de découvrir cet artiste discret, attaché à la Côte d'Opale. "Il s'est marié à Audinghen et quand il avait besoin de souffler, il était content de revenir ici. Il buvait son café au bistro du village, il était très discret, il se ressourçait et je pense que ça lui a fait beaucoup de bien à la fin de sa vie", estime Christophe Ringot, directeur du centre social Jacques Brel.
 

Le 16 mars, Jean Fauque, le parolier d'Alain Bashung, sera également présent. Dix jours de commémorations dix ans après sa disparition pour honorer le Dandy des matins blêmes.

 
Le programme
Cette série d'hommage se déroulera au centre Jacques Brel, 77 B Boulevard de la Liberté à Outreau, du jeudi 6 au samedi 16 mars. Plus d'informations sur le site de l'événement.

Expositions
"Sa vie, son oeuvre" par l'atelier "Mémoire populaire" du centre Jacques Brel.
"Alain Bashung : l'Elsass a le blues", portraits par le peintre José Correa.
"Dandy des matins blêmes", série de photos par Pierre Terrasson.

Bal country
"Madame rêve" : danse au son de Bashung pour la journée de la femme, le 8 mars.

Concert
"La tournée des grands espaces" au cinéma Les Stars, le 14 mars à 20h30.

Spectacle
"En parfait état de conversation" : de Jean Fauque, parolier de Bashung, le samedi 16 mars à 20h30 au centre Jacques Brel.