Pas-de-Calais : la baignade de nouveau autorisée à Calais et Wimereux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

Calais et Wimereux avaient interdit la baignade au cours des dernières 48 heures. En cause, "une suspicion d'une pollution des eaux de baignade".

La baignade est de nouveaux autorisée sur toutes les plages de la commune de Wimereux et Calais. Elle avait été interdite lundi à cause des fortes précipitations pouvant entraîner la pollution des eaux. Les réseaux d'évacuation d'eaux de pluies, saturés à ce moment-là, se jettent dans la mer. 

"Le niveau des précipitations peut entraîner une suspicion d'une pollution des eaux de baignade" et donc "porter atteinte à la salubrité publique" dans la zone de baignade, expliquait la mairie de Wimereux dans un arrêté publié lundi 9 août. Les autorités attendent l'élimination "du risque de pollution" avant de rouvrir la baignade aux nageurs. 

Les prélévements sont effectués tous les matins. Les résultats pour la journée du mercredi 11 août ont permis aux autorités de réautoriser la baignade. Le risque sanitaire pour les habitants et touristes a été écarté. 

Le Portel, qui avait interdit la baignade ce lundi, l'avait autorisé dès mardi.