Alors que des records de températures ont été battus, mardi 20 juillet, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur plus de sept incendies dans le Pas-de-Calais. Plus de 90 hectares ont brûlé.
Tandis que l’épisode caniculaire touche à sa fin, l’heure est désormais au bilan. Dans le Pas-de-Calais, plusieurs incendies se sont déclarés hier, mardi 20 juillet, notamment en fin d’après-midi. Au total, plus de 92 hectares sont partis en fumée et 115 hectares ont été préservés. Pour gérer les 47 reprises de feu de champs et de végétation qui ont eu lieu sur l’ensemble du département, 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
Aucun blessé n’est à déplorer, mais à Coulogne, près de 150 personnes ont été évacuées après qu’un feu de champs se soit propagé aux abords de plusieurs habitations, vers 17 heures. Les habitants ont pu quitter les salles des fêtes mises à disposition et rejoindre leur domicile à partir de 21 heures.
Coulogne et Simencourt particulièrement touchés
Bilan de cet incendie qui a mobilisé 65 sapeurs-pompiers : 23 hectares de champs ravagés, deux maisons détruites, un dépôt de pneus touché, 5 autres impactées plus légèrement et 3 véhicules brûlés. La mairie de la commune s’est rendue sur place en compagnie de la sous-préfète de Calais, Véronique Deprez-Boudier, qui s’est exprimée au micro de France 3 Nord :
Au même moment, un autre feu de champs, à Simencourt, mobilisait les pompiers. Il s’agit du plus grand incendie du Pas-de-Calais en termes de surface concernée : environ 40 hectares de champs brûlés et 76 hectares préservés. Plus d’une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient présents, aidés par des agriculteurs lors d’une intervention qui a nécessité la fermeture de la départementale 7 dans les deux sens. La vidéo d'un agriculteur en train de couper son champs à toute vitesse sur son tracteur, pour éviter que le feu se propage, est même devenue virale sur TikTok.
Multitude de départs de feux
20 hectares ont aussi été détruits à Roussent, 8 hectares à Wimille, 3 hectares à Cattenières. La zone boisée du Touquet, à l’arrière des habitations de l’avenue Joffre, a également été touchée, brûlant 2 000m2 de végétation. Enfin, à Widehem, c’est dans un bâtiment agricole d’une superficie de 500m2 que le feu s’est déclaré, mais ne s’est pas propagé. Reste à suivre les prévisions météorologiques sur un potentiel nouvel épisode de très fortes chaleurs lundi prochain.