Pêcher des moules, voguer sur un flobart et visiter le Fort d’Ambleteuse… Kamini découvre le Cap Gris-Nez dans "Les Gens des Hauts" ! 

Vue imprenable, déferlantes de vagues, chanteurs boulonnais, sauveteurs de patrimoine ou aiguilleurs de mer… Ce sont les gens de Wissant, d’Ambleteuse et d’Audinghen qui nous présentent l’horizon du Cap Gris-Nez.

Braver les vagues de Wissant, assiéger Ambleteuse, faire du sauvetage au CROSS Gris-Nez... Voilà des rencontres riches en sensations extrêmes... Voici les découvertes senteurs iodées du Cap Gris-Nez de Kamini, dévoilées dans Les Gens des Hauts.

Au Cap Gris-Nez, la mer pour Horizon

Présenté par Kamini
Réalisé par Didier Cappelmans
 

 

Faire du windsurf à Wissant

En plein cœur du site des Deux Caps, il y a cette plage immense. Cette étendue de 20 kilomètres de sable fin, spot des windsurfeurs… 

Kamini y rencontre un champion régional. L’audacieux Jules Denel, trois fois champions de France et deux fois champion du monde junior.

En jean sur le sable, Kamini s'essaye à la voile… Plongera-t-il dans les vagues ?
 


Faire du windsurf, c’est faire de la planche à voile. Mais faire du Windsurf à Wissant, c’est jouer avec les marées et les couloirs de vent.

"Sa proximité de la côte anglaise offre des couloirs de vent idéaux. Entre vagues et vent moyen, la plage de Wissant est le lieu idéal pour aller tâter de la vague", souffle Jules.
 

À la pêche aux moules, moules, moules !

La pêche à pied, c’est être patient et attendre que la mer se retire. 

Elle laisse ainsi la place aux coquillages et aux moules. 

Prenons une paire de bottes, une cuillère et découvrons avec Emmanuel Sueur, comment pêcher des moules à Ambleteuse.

"Je fais les moules et les coques… On est encore 30 pêcheurs à pieds, mais il y a moins de moules qu’avant."
 

J’ai pas de patron derrière moi, je travaille tout seul et j’aime bien ça, cette liberté de travailler tout seul.

 

Visite du Fort d'Ambleteuse 


Voilà des amoureux de l’estuaire de la Slack, des fondus d’histoire. 

Découvrons cette infanterie de retraités et de passionnés qui tous les jours se battent pour un Fort. Le Fort d’Ambleteuse, à la vue époustouflante, réelle pépite de la Côte d’Opale.
 


Depuis 1967, l’association les amis du Fort d’Ambleteuse restaure ce monument chargé d’histoire, construit en 1680 par Vauban sur ordre de Louis XIV. 

"Depuis 50 ans, l’association est mobilisée à la fois sur le Fort et sur l’estuaire (….). On a un phénomène d’ensablement total de l’estuaire. C’est un estuaire qui est dans un état de mort clinique. Si on ne fait rien, dans quelques années, il n’y aura plus que de l’argousier, des pâtures, des ajoncs et on aura perdu un des plus beaux paysages de l’Europe du Nord-ouest." Nous raconte Jean-Yves Mereau, responsable de l'association Les amis du Fort d'Ambleteuse. 

 

 

 

 

 

Le Cross Gris-Nez, les aiguilleurs de la mer

 


Du nord du Havre jusqu’à la Belgique, le Cross Gris-Nez est une véritable forteresse moderne dont les deux missions principales sont le sauvetage en mer et la surveillance du trafic maritime
 


365 jours par an, 24h/24, 50 personnes se relaient et gèrent plus de 1500 opérations locales et internationales, soit la plus grande densité de navires au monde. 

"On a un trafic de 400 navires par jour qui passent devant nos fenêtres, c’est un peu l’équivalent de l’autoroute", explique Philippe Bricquer, administrateur en chef de seconde classe des affaires maritimes.
 


Pour les sauvetages en mer de bateaux en détresse, le Cross Gris-Nez travaille main dans la main avec le SNSM. 

La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association dont "les bénévoles acceptent de risquer leur vie en mer pour apporter secours à des gens en difficulté". Respect !

 

 

 

 

 

Le Flobart, joyau de la Côte d’Opale

D’Ambleteuse à Wissant, une cinquantaine de joyeux gaillards préservent leur patrimoine maritime local

Ces courageux pêcheurs sont les sauveurs des Flobarts.
 


Avec l’association "Les Flobarts des 2 Caps", ces sacrés bricolos restaurent ces bateaux d’échouage, capable de flotter dans moins de trente centimètres d’eau. Le Flobart était utilisé jusqu’à la fin du XXe siècle pour la pêche sur la côte d'Opale de Berck à Calais.
 


Dans un paysage à couper le souffle, Kamini se perd au Cran aux œufs pour comprendre avec Michel Coënen comment ces passionnés reconstruisent ou restaurent. 
 

 

Au même titre que les gondoles existent à Venise, le Flobart, c’est l’image représentant la Côte d’Opale. Michel Coënen, président de l’association "Les Flobarts des 2 Caps".

 

Ca guinche à l’Hôtel de la Plage !

Prenez quelques cow-boys et deux/trois apaches loufoques, un Mexicain et des tatoués parfois irrévérencieux... Vous aurez un son grave, parfois rocailleux, celui de la chanson "Le bar des anges saouls" du groupe "Père et fils". 
 


Père et fils, ce sont des Boulonnais qui grattent sur une contrebasse, une guitare, un ukulélé, qui pianotent sur un accordéon ou soufflent dans une clarinette. 

Ces zicos chantent en français des textes colorés qui parfois revisitent La constitution "Article un : à manger pour tous les gamins, d’la confiture plein leurs sourires, les joues gonflées, les poches remplis plus de martyres".

 

 

 

 

 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité