La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique parle déjà de « catastrophe écologique ». La Liane a été polluée du côté d'Hesdigneul, dans le Boulonnais, suite à l'explosion d'une citerne de lisier d'un agriculteur. Depuis samedi dernier, anguilles, carpes, brèmes sont mortes. Des plaintes vont être déposées.
"Une plainte conjointe va être déposée la semaine prochaine par les associations de pêche de Samer, Desvres et la fédération du Pas-de-Calais", explique Philippe Lambert, président de l'AAPPAM Samer, gants à la main pour se protéger alors qu'il recueille les poissons morts dans la Liane, à Hesdigneul.
Ce vendredi 15 septembre, bénévolement, 35 pêcheurs se sont donné rendez-vous pour enlever du cours d'eau tous les poissons morts. Ils en auraient recueilli environ 5 000, sur plusieurs kilomètres de distance entre Hesdin-l'Abbé et Wirwignes.
"Je n'ai jamais vu cela, je crois même que c'est du jamais vu dans le Pas-de-Calais", s'étonne le président de l'association.
"900 kg de poissons morts"
Alors que la saison de pêche s'arrête ce dimanche17 septembre, la cuve de lisier d'un agriculteur serait à l'origine de cette pollution.
Sur quinze à vingt kilomètres du cours d'eau, l'opération s'est déroulée toute la matinée de ce 15 septembre.
"Le lisier a vidé l'eau de son oxygène. Les poissons, les insectes, les invertébrés, il n'y a plus rien. On a recueilli 30 sacs de 30 kg de poissons morts, soit 900 kg", selon Thierry Beausse, secrétaire de la fédération de pêche du Pas-de-Calais, pour qui, "il y en a pour quelques années pour un retour à la normale". Selon lui, la Liane est polluée depuis l'endroit de l'accident (trois à quatre kilomètres en dessous de la source à Quesques) jusqu'à Boulogne-sur-Mer.