Un bilan 2017 plutôt décevant pour le port de Boulogne-Calais

Le trafic des passagers aux ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais est passé sous la barre des neuf millions. Dans l'ensemble, le bilan de l'année 2017 est plutôt mitigé, pour les deux ports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port de Boulogne-Calais a enregistré en 2017 une hausse de 4,25% du trafic poids lourds, une hausse "inférieure aux prévisions" tandis que le trafic passagers transmanche accuse quant à lui un recul de 1,7%, passant sous la barre des neuf millions.

Près de 2 millions de véhicules transportés


"Bien qu'inférieur aux prévisions, le trafic poids lourds a continué la progression amorcée depuis le dernier trimestre 2016, marqué par le démantèlement du camp" de migrants de "la Lande", avec 1.990.082 véhicules transportés, "un record historique", a assuré le port de Boulogne-Calais dans un communiqué publié jeudi.

Mais la part de marché de l'activité poids lourds n'a pas encore retrouvé son niveau de 2015 (près de 50%), avec 47 % en 2017, le reste étant réparti entre le port de Dunkerque et Eurotunnel.

Les chiffres de 2017 ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions


S'il reste le premier port de voyageurs d'Europe continentale, le port a connu une "année encore difficile" pour le trafic de passagers (-1,7%), soit 8.990.798 passagers. 

"Les chiffres de 2017 ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions", a commenté Jean-Marc Puissesseau, président-directeur général du port Boulogne-Calais, cité dans le communiqué.

Boulogne toujours premier port de pêche


"2017 aura été une année mitigée pour le port Boulogne-Calais avec une reprise relative du trafic des poids lourds et un trafic passagers non retrouvé", a-t-il ajouté.

Le port de Boulogne-sur-Mer reste en 2017 le premier port de pêche français, avec 32.028 tonnes débarquées, malgré une baisse de 4,8% par rapport à 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information