Pourquoi Hesdin est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Un village qui mêle une riche histoire et un cadre naturel charmant... On vous fait découvrir Hesdin, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.

Traversé par la Canche, à deux pas de la Ternoise et à un saut d'une forêt domaniale, le village d'Hesdin est le plus grand des 7 Vallées, surnommé le "Poumon vert du Pas-de-Calais". Ce qui ne l'empêche pas d'avoir aussi ses richesses architecturales, héritées de siècles d'histoire.
 

 

 

C'est où Hesdin ?


Hesdin, 2200 âmes, se trouve à mi distance de Montreuil (27 km, soit 25 min de voiture)  et de Saint-Pol-sur-Ternoise (22 km, soit 20 min de voiture). 

La commune est accessible via les départementales D939 (qui Montreuil à Saint-Pol-sur-Ternoise) et D928 (qui relie Abbeville à Saint-Omer).
 


La gare d'Hesdin étant fermée, c'est désormais à celle d'Auchy-les-Hesdin (à 6 km) que s'arrêtent les trains de la ligne reliant Saint-Pol-sur-Ternoise et Étaples.
 
Hesdin est également desservi par le bus n°16 (Hesdin - Abbeville) du réseau Trans'80 de la région Hauts-de-France.

 

 

 

 

Ce qu'il faut savoir sur Hesdin


Le village d'Hesdin, à la fois celui que l'on connaît aujourd'hui et l'ancienne ville rasée au 16siècle, a une histoire tumultueuse en tant que ville-frontière, et connaît son âge d'or au Moyen-äge.
 


La commune actuelle ne correspond qu'à une petite partie ce qui était autrefois le comté d'Hesdin, attesté dès le VIe siècle lorsque le comte de Boulogne donne la ville et les bourgs voisins en dot pour le mariage de sa fille.
 

Hesdin


Lee comté est confisqué par le comte de Flandre après une révolte contre ce dernier, en 1119, puis restitué en 1180 à l'occasion d'un autre mariage qui crée le comté d'Artois, dont Hesdin fait partie, comme le raconte l'Association des amis du site historique du Vieil Hesdin.
 

Hesdin 2012


Le comté d'Artois passe en 1330 sous le contrôle des ducs de Bourgogne, qui renforcent le château d'Hesdin et y séjournent fréquemment. La ville, florissante, est alors l'une des plus importantes de l'Artois. Elle correspond à l'actuelle commune de Vieil-Hesdin (360 habitants), à 5 km.
 


Le duc Philippe le Bon y reçoit même différentes ambassades et la ville voit passer le duc d'Orléans (en 1440), le roi de France Louis XI (1463-64), le roi de Chypre ou encore le duc de Savoie (1464).
 

Voir cette publication sur Instagram

Dans les environs d' #Hesdin #SeptVallées #PasDeCalais

Une publication partagée par Djamez (@road5962) le


Mais étant sur la frontière entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, Hesdin subit de plein fouet la guerre entre les deux. Même les Autrichiens s'en mêlent, lorsque l'héritière du duché bourguignon épouse Maximilien d'Autriche.
 


Prise et reprise, la ville passe enfin aux mains du royaume de France... avant d'être attaquée par l'empereur Charles Quint en 1553, pillée et rasée. Le Saint-Empereur fait reconstruire une autre ville, Hesdinfort (aussi appelée Hesdinfer), sur des marécages asséchés non-loin de là. Il faut attendre 1639 pour que le roi de France Louis XIII reprenne la ville à la couronne espagnole. C'est cette ville qui deviendra, plus tard, l'Hesdin actuelle.
 


L'Abbé Prévost, auteur du roman mondialement célèbre Manon Lescaut, est né à Hesdin en 1697. On doit aussi à Clovis Normand, né en 1830 dans la ville, la construction de 45 églises (Notre-Dame des Ardents à Arras, Parkminster dans le Sussex anglais...) et la rénovation de bien d'autres. Plus récemment, le village a vu naître l'homme d'affaires François Dalle, qui a transformé une petite PME nommée... "L'Oréal", en numéro un mondial des produits cosmétiques.

 

 

 

 

Les incontournables d'Hesdin


Le beffroi d'Hesdin

Le beffroi qui surplombe la ville, au-dessus de la mairie, fait partie des 56 beffrois de France et de Belgique inscrits depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses parties anciennes étaient déjà protégées depuis 1964 au titre des monuments historiques.
 

Auchy-lès-Hesdin CentreHesdin, France

 


Il mesure 70 mètres de hauteur, avec pour base une tour carrée de trois étages, et se termine par une lanterne octogonale qui renferme une cloche de deux tonnes baptisée "Danièle Marie Pauline Henriette", peut-on lire sur le site de la mairie.
 

Hesdin,Pas de Calais-Le Beffroi

 

 


Construit avec l'hôtel de ville en 1563, peu après la (re)construction de la ville par Charles Quint, il est détruit une première fois par les obus français en 1639, lorsque ces derniers reprennent la ville.
 


D'abord recouverte de bois, la tour en piètre état est carrément détruite en 1768, avant d'être reconstruite par l'architecte hesdinois Clovis Normand en 1879, grâce au leg d'un riche avocat et fils du maire. Ce dernier donne aussi la fameuse cloche, baptisée des prénoms de son épouse.
 

Hesdin

 

 


L'église Notre-Dame

Le lieu de culte qui borde la Canche, a été construite de 1565 à 1585. Comme la ville est alors sous domination des Pays-Bas espagnols de Charles Quint, son architecture est de type Hallekerke ("église-halle") flamand.
 

DSC_2408 Hesdin Eglise Notre Dame

 


Son portail en pierre, de style Renaissance, date de 1582. On y voit les armes d'Hesdin, de l'Empire d'Autriche, d'Espagne et d'Artois, auxquels est liée l'histoire de la ville.

 

Hesdin (église) portail 0559a

 

DSC_2402 Hesdin Eglise Notre Dame

 


L'église, endommagée pendant la Révolution française, a été restaurée une fois encore par Clovis Normand, vers la fin du 19e siècle.
 

 

 


L'hôpital Saint-Jean

C'est la fille de l'empereur Charles Quint, Marguerite de Parme, qui fait construire cet ancien hospice, qui devient un collège des Jésuites en 1617.
 

Hesdin,Pas de Calais


En 1770, les bâtiments de ce collège sont intégrés à l'hôpital lui-même, et c'est – toujours lui – l'architecte local Clovis Normand qui rénove le bâtiment au 19e siècle en y ajoutant une chapelle.
 


Aujourd'hui, le bâtiment reste utilisé : il s'agit désormais de la maison de retraite Mahaut d'Artois, du nom de la comtesse d'Artois et de Bourgogne, dont deux filles furent reines de France.
 

Hesdin,Pas de Calais

 

 

 

Une curiosité à ne pas manquer à Hesdin


Les maisons d'Hesdin

Qu'elles soient anonymes ou portent les noms de leurs illustres propriétaires – l'Abbé Prévost ou Clovis Normand – la vue des maisons anciennes d'Hesdin vaut à elle seule une balade dans les rues de la commune.
 


D'autres maisons, plus ou moins anciennes, valent le détour.
 


Ou encore la "maison du Père Brassart", datant de la fin du 17e siècle et considérée comme la plus vieille maison encore debout à Hesdin. Sa restauration est engagée depuis 2015.
 

La maison du Père BRASSARTL'intérieur de la maison du Père Brassart

 

 

 

Une balade à faire à Hesdin


Pourquoi ne pas profiter de votre excursion à Hesdin pour vous rendre à la forêt voisine, sur la commune d'Huby-Saint-Leu ? La forêt d'Hesdin fait, qui plus est, des forêts domaniales (appartenant à l'État) dont l'accès vient d'être à nouveau autorisé par la préfecture du Pas-de-Calais, pour le déconfinement.
 

Foret d'Hesdin

 


Il s'agit de la quatrième plus grande forêt du Pas-de-Calais (plus de 1000 hectares), reconnue pour la beauté de ses hêtraies.
 

 

Hesdin woods

 


Du temps de Robert II et de Mahaut d'Artois, on y trouvait castors, chats sauvages, des loups, des "porcs-sangliers" et même un ours, un buffle ou un chameau achetés pour le prestige de ce "parc à gibier". Inutile d'en chercher de nos jours, même si cet espace vert compte tout de même son lot d'animaux sauvages.
 


 

 

 

Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…

Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité