Route du poisson : la mythique course de chevaux de trait n'aura pas lieu cette année

Le dernière édition, celle de 2022, s'appelait "Renaissance". Car après 10 ans d'absence, la course devait être organisée tous les deux ans. Mais l'édition 2024 n'aura pas lieu. La faute aux Jeux Olympiques.

Relier Boulogne-sur-Mer à Paris en relais d'attelage de chevaux de trait. La course existe depuis 1991 mais son histoire remonte à bien plus longtemps. Depuis le Moyen Âge, les chevaux transportent le poisson frais des côtes du Nord jusqu'aux grandes villes, notamment la capitale.

De 1991 à 2012, la manifestation est à la fois un spectacle et une compétition. Organisée en septembre, elle attire des dizaines de concurrents et des milliers de spectateurs. 

Renaissance

Après 10 ans d'absence, l'édition 2022 est un succès : 300 kilomètres parcourus, 400 chevaux mobilisés, 85 communes traversées. Son organisateur, Thibaut Mathieu donne désormais rendez-vous aux passionnés "tous les deux ans" pour faire revivre cette mythique course : "mais c'est vrai qu'on se doutait que 2024 serait l'année des JO", reconnaît le Versaillais.

Rajouter un événement en plus cette année n'est pas raisonnable. Il faut laisser les gens profiter des Jeux.

Thibaut Mathieu, président de la route du poisson

Pas raisonnable car la manifestation mobilise aussi les forces de l'ordre. Tout au long du parcours, de Boulogne-sur-Mer à Paris, la gendarmerie nationale ainsi que la police nationale et municipale sécurisent le passage des attelages et le public. L'arrivée à Paris sur les Champs-Elysées demande également une forte présence policière.

Comme pour certains festivals cet été, "on n'aurait pas eu les autorisations administratives pour une telle manifestation", reconnaît Thibaut Mathieu. Surtout qu'après les jeux, du 26 juillet au 11 août, il y a les paralympiques, du 28 août au 8 septembre. "Tout le monde va être fatigué, les forces de l'ordre et le public! Il ne faut pas enchaîner les événements mais se laisser un peu de temps avant de reprendre."

Pas tous les deux ans donc, comme promis en 2022, mais exceptionnellement, tous les 3 ans! Car l'organisateur donne rendez-vous en 2025. Les dates ne sont pas fixées "mais on revient assurément avec plein de surprise pour la rentrée 2025. On aime se faire désirer!"

durée de la vidéo : 00h06mn54s
Résumé de l'édition 2022 de la route du poisson ©France Télévisions

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité