Saint-Omer : le collégien qui a menacé deux camarades avec un cutter poursuivi pour violences avec armes

Un adolescent de 14 ans a menacé deux camarades de classe de son collège de la Morinie à Saint-Omer (Pas-de-Calais), mercredi 13 décembre. Placé en garde à vue et poursuivi pour violences avec armes, il est convoqué ce vendredi 15 devant le juge des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Menaces avec un cutter 

Mercredi matin au collège de la Morinie, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), il a menacé des camarades avec un cutter. Après l’avoir sorti de sa chaussette, il s’est précipité sur deux jeunes filles de sa classe en approchant la lame sans faire de blessé, avant de s’enfuir en criant "Allah Akbar". Il a ensuite été convoqué dans le bureau du proviseur, à qui il a remis le cutter. Jeudi 14 dans l’après-midi, il a été interpellé par les gendarmes à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) avant d’être placé en garde à vue. Celle-ci a duré un peu moins de 24 heures, selon un proche de l'enquête. 

La volonté de se faire remarquer

“Ce jeune homme explique ce geste par sa volonté de se faire remarquer dans le collège. Il n’est en aucun cas radicalisé”, a indiqué le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. Il a également expliqué qu’il ne connaissait pas la signification d"Allah Akbar". Une version confirmée par un proche de l'enquête qui estime que le jeune homme n'a pas pris toute la mesure de son acte. 

Poursuivi pour violences avec armes

L’adolescent de 14 ans a été convoqué devant le juge des enfants, confirme le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. Il est poursuivi pour violences avec armes. Un délit pour lequel il encourt jusqu’à 1 an et demi d’emprisonnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité