Attentat dans un lycée d'Arras. Mises en examen de Mohammed M, de son petit frère et de son cousin

Mardi 17 octobre 2023, l'assassin présumé de l'attaque au couteau d'Arras, Mohammed M a été présenté à un juge d'instruction antiterroriste qui l'a mis en examen. Son petit frère et son cousin l'ont été également.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mohammed M, 20 ans, a été mis en examen par un juge d'instruction antiterroriste pour assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon son avocat  Me Verlaine Etam Sone.

Le petit frère de l'assaillant, âgé de 16 ans, a également été mis en examen pour complicité d'assassinat et de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué son avocat, Me Ambroise Vienet-Legué.

Leur cousin, âgé de 15 ans et soupçonné d'avoir été "informé du projet" sans "rien faire pour l'en empêcher" selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, a également été mis en examen mardi.

"Mon client est dans la volonté d'une transparence"

Concernant le principal suspect, Mohammed M, Le juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire, comme l'avait requis le Parquet national antiterroriste.

"Il est temps de laisser place à l'instruction. Mohammed M décide de s'expliquer et s'expliquera devant les juges d'instruction", a déclaré à la presse son avocat, Me Verlaine Etam Sone. "Il ne ménagera aucun effort pour donner toutes les explications nécessaires à la justice. Mon client n'est pas formellement opposé à la publicité des débats, il est dans la volonté d'une transparence", a ajouté l'avocat.

À propos du petit frère, il aurait "apporté un certain soutien" à l'assaillant, notamment sur "le maniement des couteaux", avait expliqué plus tôt mardi le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard devant la presse.

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information