Mardi 17 octobre 2023, l'assassin présumé de l'attaque au couteau d'Arras, Mohammed M a été présenté à un juge d'instruction antiterroriste qui l'a mis en examen. Son petit frère et son cousin l'ont été également.
Mohammed M, 20 ans, a été mis en examen par un juge d'instruction antiterroriste pour assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon son avocat Me Verlaine Etam Sone.
Le petit frère de l'assaillant, âgé de 16 ans, a également été mis en examen pour complicité d'assassinat et de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué son avocat, Me Ambroise Vienet-Legué.
Leur cousin, âgé de 15 ans et soupçonné d'avoir été "informé du projet" sans "rien faire pour l'en empêcher" selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, a également été mis en examen mardi.
"Mon client est dans la volonté d'une transparence"
Concernant le principal suspect, Mohammed M, Le juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire, comme l'avait requis le Parquet national antiterroriste.
"Il est temps de laisser place à l'instruction. Mohammed M décide de s'expliquer et s'expliquera devant les juges d'instruction", a déclaré à la presse son avocat, Me Verlaine Etam Sone. "Il ne ménagera aucun effort pour donner toutes les explications nécessaires à la justice. Mon client n'est pas formellement opposé à la publicité des débats, il est dans la volonté d'une transparence", a ajouté l'avocat.
À propos du petit frère, il aurait "apporté un certain soutien" à l'assaillant, notamment sur "le maniement des couteaux", avait expliqué plus tôt mardi le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard devant la presse.
Avec AFP.