Accusé de viol sur mineure, un prêtre est jugé ce lundi 13 et mardi 14 février devant la cour criminelle de Saint-Omer

Viol, agressions sexuelles et tentatives d’agressions sexuelles sur mineure de 15 ans. Le père Alain B., 65 ans, est poursuivi pour des faits qui remontent à 2005.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était notamment chargé de l’accueil des jeunes. Alain B., membre de l’Institut Notre-Dame-de-Vie, officiait au sanctuaire de Lisieux, dans le Calvados depuis 2000. Les faits auraient eu lieu 5 ans plus tard, lors de pèlerinages à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

Une jeune fille de 14 ans reproche alors à l'homme d'Eglise des actes d'abus sexuels. Elle dépose plainte, Alain B. est mis en examen le 27 juin 2017. 

L'abbé doit s'expliquer durant deux jours devant la cour criminelle du Pas-de-Calais, à Saint-Omer. L'Arrageois de 65 ans comparaît libre lors d'une audience à huis clos. Il reconnaît "certains" des actes poursuivis, "d'autres non", précise son avocat, Me Rodolphe Piret, à nos confrères de La Croix.

Le quotidien ajoute que les responsables de Notre-Dame de Vie ont décidé de "mesures d'éloignement de tout mineur" et d'interdiction de "tout exercice public de son ministère" dès qu'ils ont été avertis des faits. "Ils avaient également signalé la procédure judiciaire à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Rome", ajoute le journaliste. 

Selon le code pénal, le viol d'un mineur de moins de 15 ans est puni de 20 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information