Gare de Saint-Omer : une jeune fille gravement brûlée après être montée sur un train de marchandise

Une jeune fille de 18 ans a été gravement électrisée et brûlée par une caténaire, après être montée sur un train de marchandise à l'arrêt en gare de Saint-Omer. Les pompiers et le Samu, intervenus vers 4h du matin, sont parvenus à stabiliser son état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune fille de 18 ans a été gravement électrisée en gare de Saint-Omer après être montée sur un train de marchandise à l'arrêt. Les sapeurs-pompiers sont intervenus aux alentours de 4h du matin ce 8 août, pour secourir l'adolescente gravement brûlée, dont l'état était stabilisé à l'issue de l'opération de secours.

La police, le Samu, mais aussi la SNCF et le maire de la commune, François Decoster. "Deuxième accident en quelques années : même s’il est sans doute la conséquence d’une très grande imprudence, cet événement est avant tout tragique. J’adresse tout mon soutien à la victime et à ses proches" écrit l'élu dans un post Facebook.

"La caténaire est sous tension permanente", jusqu'à 25 000 volts

Selon les informations fournies par le Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62), la jeune femme se trouvait sur le toit d'un wagon quand elle a reçu un arc électrique provenant d'une caténaire, un ensemble de câbles qui alimentent les trains en électricité. La SNCF liste cet équipement comme l'un des premiers dangers aux abords des voies. "Alimentée à 1 500 V en courant continu, ou 25 000 V en courant alternatif la caténaire est sous tension permanente. Cela équivaut à plus de 100 fois le courant domestique, la conséquence peut s’avérer fatale. Ce champ électrique intense, impose donc de respecter une distance de sécurité minimale de 3 mètres" explique la compagnie ferroviaire dans sa rubrique "Vigilance maximale aux abords des voies".

"La Ville de Saint-Omer souhaite une réunion de travail avec la SNCF dès que l’enquête en cours aura apporté suffisamment d’éléments pour pouvoir renforcer encore la sécurité sur tout le périmètre des activités ferroviaires en gare de Saint-Omer", a également annoncé François Decoster.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information