Placé en garde à vue lundi 2 septembre dans la soirée, il est toujours entendu par les enquêteurs. L'homme, âgé de 39 ans, a reconnu les faits. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de destruction par incendie. Il venait de sortir de prison.
Âgé de 39 ans, il est l’homme suspecté d’avoir incendié l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024.
Placé en garde à vue depuis lundi soir, il est ce mercredi 4 septembre toujours entendu par les enquêteurs dans les locaux du commissariat de Saint-Omer. Durant les différentes auditions, le suspect, de nationalité française, a par ailleurs reconnu les faits.
Selon ses explications, il est entré par effraction dans l’église dans le but de voler l’argent des troncs. Il a ensuite avoué avoir mis le feu, poursuit Mehdi Benbouzid, procureur de la République de Saint-Omer, auprès de nos confrères de l’AFP.
Déjà condamné pour "dégradation d’un édifice religieux"
Le suspect est bien connu des services de police. Né en 1985, il avait déjà été condamné "à de nombreuses reprises pour des faits de destruction par incendie", a précisé le procureur. Il a notamment été condamné pour "dégradation d’un édifice religieux", ajoute le magistrat.
Selon nos confrères de la Voix du Nord, le principal suspect de l’incendie de l’église aurait été condamné 8 fois pour des faits identiques, et condamné à plusieurs reprises. Il aurait notamment incendié plusieurs édifices religieux du Boulonnais, dont l’église d’Equihen Plage en mai 2019 où le foyer de l'incendie avait été découvert dans la sacristie.
Sorti de prison à la fin du mois d’août 2024 après "une longue incarcération" pour "vols et dégradations volontaires", il était hébergé dans un foyer.
Le parquet de Saint-Omer a annoncé se dessaisir au profit du pôle criminel du parquet de Boulogne-sur-Mer. La qualification criminelle devrait donc être retenue pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion".
Avec AFP