Les habitants du marais de Saint-Omer vivent confinés comme le reste des Français. Mais pour eux qui vivent déjà dans une forme d'isolement à l'année, la solitude est encore plus visible : les canaux restent vides de bateaux et l'évasion n'est pas possible.
Les canaux du marais de Saint-Omer n'ont jamais connu un printemps si calme. Habitués aux déambulations des touristes, les rares habitants à l'année profitent d'un calme exceptionnel. "On vit confinés dans ce paradis", concède Julien Duquenne, directeur de l'office de tourisme du Pays de Saint-Omer, à bord de sa barque.
Depuis 6 ans, Marie-Christine et Jean-Luc vivent sur une île de 1 200 mètres carrés. S'ils ont choisi de vivre isolés, le confinement leur impose un mode de vie encore plus strict. "On voit moins de monde, il y a moins de passage", témoigne Marie-Christine Mielet.
Séparés de tous leurs voisins par un canal, les mesures de distanciation sociale sont forcément respectées.
Je garderai longtemps cette image en tête.#France3
— Duquenne Julien (@jduquenne) April 25, 2020
Il faut continuer à valoriser notre territoire, on ne lâche rien ? pic.twitter.com/trpcjznCPV
Si le couple reconnaît qu'il est chanceux d'être confiné dans de telles conditions, les Audomarois aimeraient parcourir les 300km de canal autour de chez eux. Pourtant, leur bateau devra rester à quai, pour le moment.