Le dernier survivant du commando des attentats de Paris est arrivé lundi soir à la prison de Vendin-le-Vieil, où il restera jusqu'à jeudi.
On l'y attendait dimanche soir, il a finalement été transféré lundi, à l'issue du premier jour de son procès à Bruxelles. Salah Abdeslam est arrivé à la prison de Vendin-le-Vieil sous haute escorte, vers 20 heures lundi 5 février.
À compter de ce mardi, le dernier survivant du commando de djihadistes à l'origine des attentats de Paris le 13 novembre 2015 y restera jusqu'à jeudi, à la reprise du procès qui a été suspendu.
Salah Abdeslam est jugé depuis lundi matin pour sa participation à la fusillade de Forest (Belgique) à l'issue de sa cavale en mars 2016. Lundi, Salah Abdeslam a refusé de répondre aux questions. Une peine de 20 ans de prison a été requise contre lui et son complice, Sofiane Ayari. Le procès est censé se terminer vendredi.
En attendant, la cellule de Salah Abdeslam à Vendin-le-Vieil est une réplique de celle dans laquelle il est incarcéér à Fleury-Mérogis : une salle de 9 m² et une salle de sport, isolées et sous surveillance 24 heures sur 24.