Sécheresse : la préfecture du Pas-de-Calais maintient le niveau de vigilance

Malgré des conditions climatiques plus fraîches et pluvieuses en avril et mai, les niveaux des nappes souterraines restent majoritairement bas. Conséquence, la vigilance "sécheresse" est maintenue dans le Pas-de-Calais. 

La levée du niveau de vigilance "sécheresse" n'est pas pour tout de suite. Dans un communiqué du 24 mai, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé le maintien de cette vigilance, alors que les niveaux des nappes souterraines sont en mai, les mêmes que "ceux d'un mois d'août d'une année normale". 
 

Des débits de cours d'eau en forte baisse


"Les conditions climatiques d'avril et de début mai, bien que fraîches et pluvieuses, n'ont pas permis d'inverser la tendance constatée précédemment dans le Pas-de-Calais" a indiqué la préfecture.
 
Le constat d'une sécheresse inhabituelle pour la saison persiste : "les débits des cours d'eau sont en forte baisse et se situent sous les normales de saison."
 

Une réévaluation fixée au 6 juin 


Pour essayer de réduire les conséquences du phénomène que "les événements pluvieux ou orageux ponctuels [...] ne pourront améliorer", la préfecture fait appel à tous les usagers : "domestiques, industriels, et agricoles" pour modérer leur consommation en eau. 
 
Cette situation sera "réévaluée le 6 juin" prochain "dans le cadre du comité technique 'sécheresse'". 
 
Comment économiser l'eau quand on est à la maison ou dans son jardin ?
 
  • Ne pas faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide et penser à préférer des équipes économes lors de l'achat. Les meilleurs lave-vaisselle utilisent moins de 10 litres d'eau par cycle. 
  • Fermez le robinet pendant la vaisselle. Ce petit geste simple permet d'économiser jusqu'à 200 litres d'eau. 
  • Préférez la douche au bain, qui consomme jusqu'à cinq fois moins. 
  • Utilisez l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes. 
  • Partez à la recherche des fuites. Une fuite peut représenter jusqu'à 20% de la consommation d'eau d'un foyer. Pour ce faire, relevez le compteur le soir avant d'aller vous coucher et comparez avec la valeur affichée le lendemain matin. Pour que le test ne soit pas faussé, pensez à ne pas lancer de machine à laver ou de lave-vaisselle pendant la nuit. Si les chiffres ne sont pas les mêmes, il faut essayer de trouver la fuite ou appeler un plombier. 
  • préférez un arrosage tard dans la soirée pour limiter l'évaporation et l'arrosoir au tuyau d'arrosage, moins gourmand en eau.