L'arrêt de la circulation entre Calais et Boulogne concerne les trains de voyageurs. Il s'étendra jusqu'au début de l'année 2023 L'aller-retour du train fret entre Arcelor Dunkerque et Arcelor Desvres est maintenu.
Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Depuis l'identification de "la fragilité du talus" au niveau de Wimereux le 7 novembre dernier, le circulation des trains entre Calais et Boulogne était réduite à deux trains par heure (un pour chaque sens).
Malgré la pose d'un "géotextile sur la voie" pour la protéger "des éboulis du talus", le "comportement du talus" a poussé la SNCF à prendre davantage de précautions de sécurité.
Plus de trains voyageurs à compter du 21 novembre
Désormais, à partir de lundi 21 novembre, "aucun train de voyageurs ne circulera entre Calais et Boulogne, dans les deux sens", informe la SNCF dans un communiqué en ajoutant que seul un aller-retour de train fret "est maintenu entre Arcelor Dunkerque et Arcelor Desvres, afin de maintenir l'activité économique".
Les travaux de confortement nécessitent de mobiliser à présent des équipes spécialisées, qui interviendront depuis le haut du talus. Ces travaux lourds et spécifiques nécessitent d’étudier le comportement du talus et la technique d’intervention la plus adaptée. Plusieurs semaines d’intervention seront ensuite nécessaires.
SNCF Réseau
Cette "situation exceptionnelle" se poursuivra jusqu'au début de l'année 2023. "Quelques circulations par cars sont mises en place sur cet axe", précise TER Hauts-de-France dans un communiqué.
La SNCF Réseau assure qu'elle "tiendra informé" les voyageurs au fils de l'avancement des travaux.