Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire au Touquet-Paris-Plage, dans certains secteurs

Face à l'évolution du taux d'incidence dans le Pas-de-Calais, de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre le Covid-19 sont prises : port du masque obligatoire dans certaines rues, rassemblement de plus de 10 personnes interdit après 23 heures, renforcement des moyens de dépistage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers vacanciers du mois d'août sont à la fois très attendus mais aussi redoutés dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage. Depuis plusieurs jours, l’épidémie de Covid-19 regagne du terrain dans tout le département du Pas-de-Calais et le chassé-croisé de ce week-end ne devrait pas changer la donne.

Et pourtant les touristes présents ne sont pas responsables de cette aggravation. Les statistiques de l'agence régionale de santé des Hauts-de-France (ARS) ne prennent en compte que les résidents permanents. Pour rappel, le taux d'incidence est calculé à partir du nombre de cas hebdomadaire pour 100.000 habitants. Il s'agit de l'un des principaux indicateurs pour mesurer l’activité du virus sur un territoire donné.

Dans le Pas-de-Calais, ce taux d’incidence, au 30 juillet 2021, est de 64 cas pour 100 000 habitants, soit deux fois plus que la semaine dernière. Selon la préfecture du département, la progression du virus est particulièrement marquée sur le littoral, y compris sur la commune du Touquet-Paris-Plage.

Le nombre de nouveaux cas positifs (nombre de personnes positives sur une semaine) a par ailleurs plus que doublé entre la semaine du 19 au 25 juillet et la précédente. Seul le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 continue encore de baisser pour atteindre 221 le 28 juillet contre 276 deux semaines auparavant.

Pour éviter que la situation sanitaire ne se dégrade, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, et Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage, ont décidé de renforcer, à compter de ce samedi 31 juillet 2021, 00h00, les mesures sanitaires en oeuvre sur la commune. 

Si vous aviez oublié la gêne occasionnée par sa présence sur les visages, la joie de respirer sans contrainte n'aura été que de courte durée. Le port du masque redevient obligatoire dans la station du Marquenterre, selon tout de même un périmètre délimité :

  • Toutes les voies comprises dans le périmètre de l’avenue Louis Quételart, avenue Blériot, boulevard de la plage, route en corniche, boulevard de la Canche, avenue de la Dune aux Loups jusqu’à l’avenue Louis Quételart,
  • L’Avenue François Godin, de l’avenue Louis Quételart jusqu’au giratoire du camping Stoneham (camping inclus),
  • Le parc équestre (parking inclus),
  • Les digues et parkings du front de mer (jusqu’à l’accès à la plage).

Cette disposition concerne toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, jusqu'au 30 septembre 2021.

Autre mesure restrictive, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la plage après 23 heures.

De plus, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France prévoit un renforcement des moyens de dépistage et/ou de prévention sur le littoral. Le taux de vaccination sur la communauté d'agglomération des deux baies en Montreuillois est pourtant particulièrement élevé. Selon l’Assurance Maladie qui partage désormais les chiffres de la vaccination contre le Covid-19 à l’échelle des établissements publics de coopération, c'est même dans ce bassin de populations autour du Touquet qu'il est le plus important des Hauts-de-France.

Au Touquet, "On a vacciné tous nos ainés et on vaccine actuellement à tour de bras des jeunes qui veulent pouvoir partir en vacances", raconte Pascal Renaux, médecin coordinateur du centre de vaccination de la station balnéaire du Pas-de-Calais. 

La municipalité du Touquet-Paris-Plage a par ailleurs récemment sollicité les gérants de bars et restaurateurs du territoire afin de pouvoir recenser ceux qui souhaitaient être volontaires pour devancer l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans leurs établissements.

Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà indiqué leur volonté de pouvoir s’engager dans cette démarche. S’ils le souhaitent, ils pourront être identifiables par un autocollant et une affiche apposés sur leurs devantures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité