Enduropale du Touquet 2024. Calendrier des inscriptions et des courses de la saison 2023-2024

Le championnat de France de courses sur sable reprend ses droits sur les plages du littoral du Nord Pas-de-Calais et du Sud-Ouest avec la fin de l'été. Du premier week-end d'octobre au 4 février 2024, sept courses sont organisées avec les meilleurs pilotes de la discipline, mais aussi avec les amateurs, constituant ainsi le championnat de France. Gros plan sur ces temps forts à venir.

Cela va vrombir, sentir bon l'huile moteur, et réunir les aficionados et les amateurs de motos. La saison de courses sur sable se lance cette année les 7 et 8 octobre 2023 à Berck-sur-Mer pour sept épreuves qui auront lieu tout l'hiver, dans le Pas-de-Calais, le Nord, mais aussi dans le Sud-Ouest.

Et les débats ont déjà commencé Outre-Manche avec la Weston Beach Race, la semaine dernière, remportée par Todd Kellett, le champion de France en titre et le champion de l'Enduropale 2023. Milko Potisek, le vainqueur des éditions 2018, 2020 et 2022 de l'Enduropale, qui avait eu une casse mécanique en 2023, a fini quatrième à un tour de Kellett.

Mais enfin, revenons au programme du championnat de France 2023 - 2024 :

  • 7 et 8 octobre 2023. Beach-Cross de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)

En ouverture du championnat de France, on commence par un sprint. Course de trois manches qui durent 25 minutes chez les meilleurs, le Beach-Cross se distingue des autres courses qui sont davantage portées sur l'endurance et qui durent 2h30 ou 3h00. Quelque 50 000 à 70 000 spectateurs sont attendus sur le front de mer pour voir le circuit.

  • 21 et 22 octobre. Bud Sand Race de Magescq (Landes)

Terrain mixte entre l'argile de la forêt et le sable aux abords de la forêt. Épreuve récente (dans le championnat) d'endurance d'au moins 2h30.

  • 28 et 29 octobre. Ronde des Sables de Loon-Plage (Nord)

Sur le circuit Bernard Gouvart, terrain d'entraînement des Nordistes. Départ en ligne pour au moins 2h30 de course.

  • 2 et 3 décembre. Ronde des Sables de Hossegor - Capbreton (Landes)

Sur la plage d'Hossegor. Circuit d'environ 5 km avec un holesehot comme au Touquet pour celui qui passera la première ligne droite devant.

  • 9 et 10 décembre. Endurance des Lagunes de St-Léger-de-Balson (Gironde)

Circuit très technique. Que des "s", dans la pinède sur onze kilomètres.

  • 13 et 14 janvier 2024. Gurp TT de Grayan-et-l'Hôpital (Gironde)

Exclusivement en forêt cette année. Pas sur la plage. Du coup, l'organisation a décidé de diviser en deux courses, l'épreuve dominicale. Il y aura une course pour les amateurs (300 pilotes) et une course pour les professionnels (420 pilotes). Course vintage espoirs, juniors et quads également durant le week-end.

  • 2 au 4 février 2024. Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais)

En clôture du championnat de France de courses sur sable, on conclut avec le bouquet final : l'épreuve reine. Plus de mille pilotes sur la plage du Touquet rassemblés pour un départ en deux vagues, lors de l'épreuve du dimanche qui rassemble poireaux (amateurs) et spécialistes de la discipline.

Avis aux amateurs, pour cette dernière course, on vient de connaître la date des inscriptions. Il s'agit du 2 novembre pour la course vintage, du 3 novembre pour les courses espoirs, juniors et quaduro et du 4 novembre pour l'Enduropale. Premiers arrivés, premiers servis !

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité