À Prouvy, c'est déjà la course : 10 heures par jour dans l'entreprise familiale, deux entraînements par semaine à Loon-Plage, situé à 1h30 de route... La préparation et la course de l'Enduropale 2024 demandent du temps. Qu'à cela ne tienne, Mathieu, Aaron, Frédéric et Christian sont motivés. Le parrain, le fils, le grand-père et le père sont quasiment prêts pour le jour J ! Reportage.
L'Enduropale du Touquet est dans 11 jours. Faisons connaissance avec la famille Dubrecq, originaire du Valenciennois, qui participe à l'événement depuis près de 20 ans, pour la première fois cette année, Aaron, 19 ans, jeune espoir de la moto, s'alignera avec son père Frédéric et son parrain Mathieu Parteli, au départ de la course phare du dimanche. Une passion partagée avec le grand-père, Christian, qui gérera lui, l'intendance dans les stands.
Une passion commune qui prend du temps ! Tout le monde est mis à contribution donc pour - une fois le travail dans l'entreprise familiale effectué - organiser, préparer les sorties, les entraînements, les motos. Si dans l'entreprise, Frédéric, gère, Mathieu prépare les devis et Aaron s'occupe du marketing, de la publicité et du site internet, à l'Enduropale, Christian, le grand-père, donne, lui, ainsi que la grand-mère, un coup de main précieux : le premier a pour tâche de gérer les ravitaillements pendant la course, la deuxième prépare les équipements des pilotes en amont.
La relève assurée !
Mathieu, Aaron, Christian et Frédéric. Christian sera aux stands, les trois autres sur la piste dimanche 4 février 2024.
Aaron majeur désormais peut faire "le vrai enduro" : "Avant c'était l'enduro des enfants entre guillements. Là ça va être quelque chose de costaud, ça va être difficile tout au long de la course mais, ça va être sympa", déclare le jeune pilote qui espère bien être devant son père et devant son parrain au classement final. Mathieu et Frédéric comptent se classer dans les 200 premiers. Aaron vise le top 10 dans sa catégorie.
"C'est de l'émotion parce que cela fait depuis 2006 que je roule et le but c'est de rouler avec son fils ! C'est un vrai partage. C'est du sport en famille, c'est une histoire de famille..." , estime le papa Frédéric.
La relève est désormais assurée. Pour de longues années de participation à l'épreuve, sans doute...