La préparation du circuit est en cours à moins de quinze jours du long week-end de l'Enduropale 2024, les 2 , 3 et 4 février. Le sable, ramené par les tempêtes, est présent en gros volume cette année grâce à une stratégie bien rôdée au Touquet, depuis des années.
Pour les agents qui préparent le parcours, cette année, les tempêtes ont ramené beaucoup de sable, revers de la médaille, elles ont aussi retardé un peu la préparation de la piste. "On est un peu en retard dans la préparation", reconnaît le directeur de l'Enduropale du Touquet, David Hauquier. "Pour le moment, on déstocke beaucoup de sable pour créer la piste. On en saura davantage (demain) mercredi... La dernière semaine sera réservée pour créer la piste retour (1) vers le Touquet. Mais ce qui est positif c'est qu'on a beaucoup de matière", confie David Hauquier.
Le sable, "venu naturellement depuis le mois de septembre avec le vent... On l'emprisonne avec des ganivelles (espèce de petites barrières de bois) mises en parallèle de la digue, qui accumulent le sable et forment des gros tas que nous récupérons", explique Hugues Duhamel, responsable du tracé du circuit de l'Enduropale du Touquet.
Ce qui est positif c'est qu'on a beaucoup de matière
David Hauquier, directeur de l'Enduropale
Le sable est venu s'accumuler "dans des réserves" tout au long de l'année avec le vent. On l'emprisonne "naturellement" avec des ganivelles, des petites clôtures en bois utilisées pour la protection du littoral.
On comprend mieux pourquoi il y a autant de sable cette année : les tempêtes ont permis une accumulation importante;
Pour les techniciens à l'œuvre depuis quelques jours, c'est un vrai plaisir : "on va pouvoir faire plus de dunes ", explique l'un d'entre eux.
3 000 pilotes attendus
Cette année retour de la course principale le dimanche pour maintenir le public au Touquet tout le week-end. Quelque 3 000 pilotes sont attendus pour les 3 jours de courses. L'organisation encourage à venir en train à l'événement, pour des raisons écologiques et éviter aux spectateurs les ralentissements et bouchons à l'entrée et à la sortie du Touquet.
(1) L'aller est une ligne droite qui part du Touquet vers le sud et Stella Plage. Le retour est marqué par le gros travail du circuit avec toutes les buttes, les vagues et les virages. C'est la partie technique à sculpter dans le sable que les engins de chantier devront faire la semaine prochaine.