Enduropale du Touquet 2024. Réactions des principaux animateurs de la course

Qu'ont pensé de leurs courses Todd Kellett, Cyril Genot et Lars Van Berkel, les trois premiers de ce 48e Enduropale ? Et les régionaux Mathéo Miot, auteur du holeshot, et Mathilde Denis, troisième féminine. Extraits d'interviews recueillis par Matthieu Rappez et Sergio Rosenstrauch.

Ils ont été les principaux animateurs de la 48e édition de l'Enduropale du Touquet qui a eu lieu ce dimanche 4 février au Touquet. Émotion du vainqueur, reconnaissance de son dauphin, enthousiasme du troisième... Voici quelques réactions recueillies à l'issue de la course reine de dimanche. 

Todd Kellett, 1er : "Gagner aujourd'hui, c'est un retour incroyable"

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Interview de Todd Kellett ©France Télévisions. M Rappez et S Rosenstrauch

Enthousiaste, volubile comme à son habitude, le pilote anglais, juste après sa victoire lors de la 48e édition de l'Enduropale a exprimé que celle-ci clôturait de la meilleur des façons possibles son retour. "Une course incroyable. Revenir du fond du fond en octobre [après sa lourde chute à Berck-sur-Mer] et être là aujourd'hui, c'est une sensation incroyable à laquelle je ne pouvais rêver mieux pour moi, mon team, ma femme. Je veux juste dire que je suis vraiment désolé pour Milko. et j'espère qu'il se rétablira vite. La première victoire l'année passé était vraiment vraiment spéciale, là c'est la cerise sur le gateau mais on va continuer", a affirmé le champion.  

Cyril Genot, 2e : "Todd était très fort, félicitations à lui"

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Interview de Cyril Genot ©France Télévisions. M. Rappez et S. Rosenstrauch

Le champion belge handicapé par une blessure (ligaments croisés du genou) a aussi souffert du poignet pendant la course. Il termine à un etrès belle deuxième place et champion de France de courses sur sable. "J'ai donné ce que je pouvais en étant même si je n'étais pas au meilleur niveau avec les blessures. Pas d'excuses, Todd était très fort. Félicitations à lui", a-t-il déclaré à l'arrivée. Le pilote se fait désormais opérer mercredi avant d'essayer de revenir à son meilleur niveau. 

Lars Van Berkel, 3e : "C'est une course magnifique"

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Interview Lars Van Berkel ©France Télévisions. M. Rappez S. Rosenstrauch

Auteur d'un départ moyen puis d'une première partie de course spectaculaire pour remonter les autres concurrent Lars Van Berkel a été à la bataille avec le leader Todd Kellett avant de chuter sur un attardé. "C'est une course très dure [...] Je n'ai pas fait la meilleure place sur le départ. Je pense 10e. Puis j'ai remonté. Je suis content de faire cette troisième place, merci à mon équipe. Ha, c'est une course magnifique !". 

Mathéo Miot, auteur du holeshot : "J'ai voulu abandonner"

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Interview de Mathéo Miot ©France Télévisions. M Rappez et S Rosenstrauch

"Un très bon départ. J'ai réussi à faire le holeshot. C'est quelque chose que je voulais vraiment. Maintenant sur la course j'ai eu pas mal de dysfonctionnements sur la moto. J'ai voulu abandonner mais mon équipe m'a remotivé. Je termine à une place de 8e ou 9e, décevante. Je reviendrai", sourit pour finir le régional de l'étape. 

Mathilde Denis, 3e féminine : "Déçue, mais sur le podium"

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Interview Mathilde Denis ©France Télévisions M Rappez et S. Rosenstrauch

"J'ai trouvé la course vraiment très compliquée par rapport aux deux précédentes que j'ai faites. Je suis un peu déçue de moi-même. C'était dur, je pense que j'ai fait une petite fringale, mais c'était une vraie dure course" sourit finalement la championne de l'Avesnois. "On est trois filles à se battre. Après, je vais au bout, je suis sûr le podium, ça reste positif". 

Clément Lebeau, poireau : "Les trous m'ont exténué"

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Clément Lebeau, dossard 1115 ©France Télévisions. M. Rappez et S. Rosenstrauch
Et puis chez les amateurs, en bord de terrain, une fois la course terminée, Matthieu Rappez et Sergio Rosenstrauch sont allés à la rencontre de Clément Lebeau, dossard 1115, littéralement exténué. Selon lui, des trous de 1 m 1,50m s'étaient formés à la fin de la course. Regardez dans la vidéo, la réponse qu'il donne quand on lui demande s'il va revenir l'an prochain ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité