Qu'ont pensé de leurs courses Todd Kellett, Cyril Genot et Lars Van Berkel, les trois premiers de ce 48e Enduropale ? Et les régionaux Mathéo Miot, auteur du holeshot, et Mathilde Denis, troisième féminine. Extraits d'interviews recueillis par Matthieu Rappez et Sergio Rosenstrauch.
Ils ont été les principaux animateurs de la 48e édition de l'Enduropale du Touquet qui a eu lieu ce dimanche 4 février au Touquet. Émotion du vainqueur, reconnaissance de son dauphin, enthousiasme du troisième... Voici quelques réactions recueillies à l'issue de la course reine de dimanche.
Todd Kellett, 1er : "Gagner aujourd'hui, c'est un retour incroyable"
Enthousiaste, volubile comme à son habitude, le pilote anglais, juste après sa victoire lors de la 48e édition de l'Enduropale a exprimé que celle-ci clôturait de la meilleur des façons possibles son retour. "Une course incroyable. Revenir du fond du fond en octobre [après sa lourde chute à Berck-sur-Mer] et être là aujourd'hui, c'est une sensation incroyable à laquelle je ne pouvais rêver mieux pour moi, mon team, ma femme. Je veux juste dire que je suis vraiment désolé pour Milko. et j'espère qu'il se rétablira vite. La première victoire l'année passé était vraiment vraiment spéciale, là c'est la cerise sur le gateau mais on va continuer", a affirmé le champion.
Cyril Genot, 2e : "Todd était très fort, félicitations à lui"
Le champion belge handicapé par une blessure (ligaments croisés du genou) a aussi souffert du poignet pendant la course. Il termine à un etrès belle deuxième place et champion de France de courses sur sable. "J'ai donné ce que je pouvais en étant même si je n'étais pas au meilleur niveau avec les blessures. Pas d'excuses, Todd était très fort. Félicitations à lui", a-t-il déclaré à l'arrivée. Le pilote se fait désormais opérer mercredi avant d'essayer de revenir à son meilleur niveau.
Lars Van Berkel, 3e : "C'est une course magnifique"
Auteur d'un départ moyen puis d'une première partie de course spectaculaire pour remonter les autres concurrent Lars Van Berkel a été à la bataille avec le leader Todd Kellett avant de chuter sur un attardé. "C'est une course très dure [...] Je n'ai pas fait la meilleure place sur le départ. Je pense 10e. Puis j'ai remonté. Je suis content de faire cette troisième place, merci à mon équipe. Ha, c'est une course magnifique !".
Mathéo Miot, auteur du holeshot : "J'ai voulu abandonner"
"Un très bon départ. J'ai réussi à faire le holeshot. C'est quelque chose que je voulais vraiment. Maintenant sur la course j'ai eu pas mal de dysfonctionnements sur la moto. J'ai voulu abandonner mais mon équipe m'a remotivé. Je termine à une place de 8e ou 9e, décevante. Je reviendrai", sourit pour finir le régional de l'étape.
Mathilde Denis, 3e féminine : "Déçue, mais sur le podium"
"J'ai trouvé la course vraiment très compliquée par rapport aux deux précédentes que j'ai faites. Je suis un peu déçue de moi-même. C'était dur, je pense que j'ai fait une petite fringale, mais c'était une vraie dure course" sourit finalement la championne de l'Avesnois. "On est trois filles à se battre. Après, je vais au bout, je suis sûr le podium, ça reste positif".
Clément Lebeau, poireau : "Les trous m'ont exténué"