Enduropale Touquet 2022 : soleil, foule, quads et motos - les 10 photos marquantes du samedi 26 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Vanlaton avec Frédérik Giltay

Des milliers de personnes réunies au bord de la plage du Touquet pour encourager les pilotes de moto et de quad... après la course vintage riche en émotion vendredi, cette journée du samedi a été une grande réussite.

Ils ont été privés d'Enduropale pendant presque deux années et ne voulaient semble-t-il louper les retrouvailles pour rien au monde. En cette journée du samedi 26 février, la station balnéaire du Touquet a accueilli des dizaines de milliers de spectateurs. 

Sous un ciel bleu immaculé et un soleil de plomb, les courses se sont enchaînées : espoirs, juniors et quads... comme une répétition générale avant la Grande Messe prévue demain, à suivre sur France 3 Hauts-de-France et sur notre site internet à partir de 12h55.

En attendant de savoir si le Nordiste Milko Potisek remportera pour la troisième fois l'Enduropale du Touquet, retour sur les temps forts de cette journée avec les photographies de notre envoyé spécial sur place Frédérik Giltay.

#1 La digue du Touquet bondée 

Après avoir été annulé en 2021 en raison du Covid-19, l'Enduropale du Touquet fait son grand retour. Pas en janvier comme d'habitude car les organisateurs ont préféré décaler les dates d'un mois pour éviter toute restriction en terme de jauge.    

Et ils ont eu du flair. Organisée tout au long du week-end, la 46ème édition de l'Enduropale s'annonce d'ores et déjà mémorable : trois jours de plein soleil, pour le bonheur des sportifs et des spectateurs venus en nombre.

#2 Trouver la meilleure place

Depuis le début des courses ce samedi matin, les spectateurs se sont massés sur la digue pour avoir la meilleure vue possible sur le circuit. Sur le mobilier urbain pour certains ou sur des escabeaux spécialement ramenés pour l'occasion, tous prennent de la hauteur pour profiter du spectacle.

Bonnets vissés sur la tête pour les plus frileux et lunettes de soleil de rigueur. Ça tape !

#3 Le retour des motos au Touquet !

#4 Sauvetage par les airs d’un jeune pilote de 15 ans  

Il était environ 11h30 et la course Juniors venait de débuter depuis une vingtaine de minutes. Théo, dossard numéro 101, se trouve sur sa moto de marque Kawasaki lorsqu’il prend une bosse et chute de l’autre côté. Un autre pilote arrivant après lui ne peut l’éviter et le percute.  

Dépêchés sur place, les secours n’ont d’autre choix que d’héliporter la jeune victime âgée de 15 ans pour l’évacuer du circuit. Il a par la suite été pris en charge par les pompiers qui l’ont conduit au poste médical.

Plus de peur que de mal pour le jeune garçon, qui s’en sort avec un gros choc au genou droit et une immobilisation d’une semaine. "Je reviendrai plus fort", écrit-il sur les réseaux sociaux.

#5 Panne d’essence pour Evan Demeester  

Dossard numéro 2 sur sa moto Husqvarna, Evan Demeester participait à la course Juniors. Après 1h30 de course, il s’approche de la ligne d’arrivée mais à une dizaine de mètres de la franchir, sa moto lâche : panne-essence.

La faute à pas de chance pour ce jeune de 16 ans qui doit pousser sa moto. Evan termine 14ème au classement général... cruel.

#6 Les jeunes dans la place  

La matinée du samedi a été consacrée aux jeunes. Deux courses se sont enchaînées : les Espoirs, âgés de 11 à 15 ans, et les Juniors, âgés de 13 à 17 ans. Lors de la première course, c’est le Gersois Mano Faure du haut de ses 12 ans qui s’est imposé.  

Chez les Juniors, Quentin Prugnières s’est imposé devant le Nordiste Simon Depoers (sur la photo) qui termine à la deuxième place.

#7 À chacun ses lunettes !

#8 Plus de 400 quads sur la ligne de départ

À 14 heures, plus de 400 quads se sont élancés pour 2h30 de course.

Le parcours de 13 kilomètres est similaire à celui de la course moto.

#9 Des bosses et quelques chutes

#10 Le Belge Randy Naveaux remporte le Quaduro

Après s’être imposé à la surprise générale en 2020, le Belge a réitéré l’exploit haut la main cette année. Au terme de 2h30 de course, Randy Naveaux a remporté le Quaduro avec plus de deux minutes d'avance sur son dauphin.

Le Picard Romain Couprie termine deuxième à 2min28 du champion du jour. Jérémie Warnia complète le podium après avoir franchi la ligne d’arrivée 4min43 après le Belge victorieux.