Enduropale Touquet 2023 : le programme des courses sur sable, Quaduro, Enduro espoir et juniors jusqu'au 5 février

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alison Gerard

Les équipes de France 3 Hauts-de-France, France Bleu Nord et France Bleu Picardie sont réunies pour vous faire vivre l'événement en direct. Voici le programme de cette 47e édition de l'Enduropale du Touquet. Pour la première fois cette année, la course mythique aura lieu le samedi 4 février, à la place du dimanche.

L’évènement est en évolution constante, mais la nouveauté principale de cette année, c’est le déroulement de la course de l’Enduropale le samedi après-midi (au lieu du dimanche) pour la première fois de son histoire. Une évolution notable due à une table des marées particulièrement complexe en ce mois de février et une hauteur d’eau bien plus favorable le samedi.

Vous pourrez suivre samedi dès 10h, sur France Bleu Nord et France Bleu Picardie, une émission spéciale depuis le Touquet avec un focus sur les derniers moments avant la course et les événements de la matinée. Pour regarder la course de l'Enduropale du Touquet en direct et en images, c'est sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie, le samedi 4 février dès 13h35. 

L'Enduro Vintage Bernard Baudoux 

Revivez la course qui s'est déroulé ce 3 février 2023, ici. Lancé en 2015 à l’occasion du 40e anniversaire de l’Enduro du Touquet, l’Enduro Vintage Bernard Baudoux connait un vif succès. Cette 8e édition se déroulera à nouveau en une seule manche d’une heure avec des motos d’avant 1996 (année incluse) et verra le retour du convoi à travers la ville.

La course affiche complet avec 700 participants qui se disputeront la victoire sur un circuit de 6,7 km. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront à la Salle des Quatre Saisons le jeudi 2 février de 13h à 19h et la mise en parc fermé le jeudi également de 16h à 20h au Marché couvert.

7 nationalités sont représentées sur cette course : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Luxembourg, Suisse.

Les principaux favoris sont Damien Prevot (Kawasaki - FR - n°4), Arnaud Demeester (Yamaha - FR - n°6) et Thierry Bethys (Honda - FR - n°10)

L'Enduropale Espoirs

Cette course aura lieu le samedi 4 février de 9h à 10h

L’Enduropale Espoirs (anciennement «Kids») se déroulera pour la 10e année consécutive. Cette course d’une heure est ouverte aux très jeunes pilotes de 11 à 15 ans et accueille jusqu’à 120 participants sur un circuit de 3,3 kms.

Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le jeudi 2 février de 13h à 19h et vendredi 3 février 12h à 15h30.

3 nationalités sont représentées sur cette course : Belgique, France, Pays-Bas.

Les principaux favoris sont Brend Van Berghe (KTM - BEL -n°3), Tom Dukerts (GasGas - BEL - n°10) et  Maxence Maupin (KTM - FR - n°19)

L'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais

L'Enduro du Touquet aura lieu le samedi 4 février de 14h à 17h (en direct sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie dès 13H35).

Suivez le classement de chaque pilote en indiquant le numéro de dossard ici 

Le parcours fait 13 km. Traversée de la ville en convoi à 13h30, pour un départ en deux lignes sur le front de mer du Touquet à 14h.

Concernant le circuit, il y a au départ, 3 lignes droites de 1,5 km avec un holeshot à Stella Plage, des zones d’obstacle avec un champ de bosses, une grande bosse en escalier et plusieurs zones à double piste. Le parcours, tracé exclusivement sur la plage, est agrémenté de bosses et de siphons. Les deux patios sur le front de mer du Touquet sont maintenus et la zone d’arrivée est à nouveau située sur la zone dite de « la banane ». Des virages en serpentins avec une bosse centrale côté Nord sont maintenus.

Le ravitaillement des pilotes amateurs se fera sur le Parking St Jean 2 (Nord) au Touquet-Paris-Plage, à droite de l’Aqualud et celui des favoris sur le parking du front de mer au patio central.

Holeshot Burger King : Premier virage à Stella Plage

9 nationalités sont représentées : Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Sénégal, Espagne, Angleterre, Portugal.

Les favoris 2023 sont Milko Potisek (Yamaha - FR - n°1), Todd Kellett (Yamaha - EN - n°2), Lars Van Berkel (Honda - HOL - n°3), Alexis Collignon (KTM - FR - n°4), Jeremy Hauquier (GasGas - FR - n°5), Camille Chapelière (GasGas - FR - n°12), Richard Fura (Honda - FR - n°14), Yentel Martens (Honda - BEL - n°17), Cyril GENOY (Honda - BEL - n°19), Adrien Van Beveren (Honda - FR - n°24), Mathilde DENIS (Honda - FR - n°36) et Amandine Verstappen (Yamaha - BEL - n°38).

L'Enduropale Juniors

L'Enduro Juniors aura lieu le dimanche 5 février de 9h à 10h30.

L’Enduropale Juniors (anciennement “jeunes“) verra cette année sa 13e édition ; il offre une opportunité aux pilotes motos de 13 à 17 ans de courir pendant 1h30 sur une partie du circuit de leurs ainés le dimanche. Jusqu’à 200 jeunes pilotes peuvent participer sur un circuit de 3,3 kms. Classements : 1er Scratch et classement en sous-catégories selon la cylindrée. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront le jeudi 2 février de 13h à 19h et vendredi 3 février 12h à 15h30.

5 nationalités sont représentées : Belgique, France, Pays-Bas, Senegal, Bielorussie

Les principaux favoris sont Tanel Bajeux (Honda - FR - n°2), Joey Nuques (Yamaha - FR - n°5) et Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki - FR - n°10)

Le Quaduro

Le Quaduro aura lieu le dimanche 5 février de 14h30 à 17h.

Le parcours fait 13 km jusqu’à Stella-Plage. L'épreuve dure 2h30, et est accessible dès 15 ans. 400 machines maximum sont autorisées à participer.

Le parc de ravitaillement sera de retour au Touquet. Départ en lignes de 50 quads et toutes les 20 secondes. Il est possible de concourir en duo. Les changements de pilote s’effectueront dans le stand de ravitaillement. La durée et le nombre de relais sont libres. Les vérifications administratives et techniques se dérouleront les 2 février de 17h à 19h et 3 février de 12h à 15h30 à la Salle des Quatre Saisons.

13 nationalités sont représentées : Belgique, France, Estonie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Norvège, Luxembourg, Argentine, Suisse

Les principaux favoris sont Keveen Rochereau (Honda - FR - n°2), Jean-Marie Bernede (Yamaha - FR - n°3), Benoit Béroudiaux (Yamaha - FR - n°4), Romain Couprie (Leagers - FR - n°5), Randy Naveaux (Yamaha - BEL - n°21) et Christopher Tveraen (Yamaha - NORWAY - n°22)

A suivre aussi sur votre smartphone via france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité