Arrivé en tête avec plus de 43% des voix au 1er tour, Benoit Dolle (RN) devance de près de 7 000 voix le député sortant et candidat à sa réélection Philippe Fait (Ensemble). Le candidat d'extrême droite est arrivé en tête dans 150 des 165 communes de la circonscription.
Elle fait d’ordinaire figure d’exception parmi les 12 circonscriptions du département. Historiquement acquise à la droite, la 4ème du Pas-de-Calais n’a cette fois-ci pas résisté à la vague RN.
Dimanche 30 juin dernier, 7 électeurs sur 10 se sont rendus aux urnes. Le candidat arrivé en tête pose sur son affiche de campagne avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Benoît Dolle, 58 ans, a obtenu 42,34% des suffrages exprimés au premier tour. Il devance le député macroniste sortant de 12 points. Il l’admet, ce score est "une surprise". Benoît Dolle l’explique par "la prise de conscience des électeurs de 7 années de macronisme et le grand ras-le-bol qui s’est instauré dans le pays et dans la circonscription".
Philippe Fait l’avait largement emporté lors des précédentes élections en 2022. Devancé de près de 7 000 voix au 1er tour, il explique selon lui cet écart par "une continuité dans le vote 3 semaines après les européennes". Il le sait pourtant : une défaite face au parti d’extrême droite est possible dimanche 7 juillet prochain.
Le candidat RN en tête sauf au Touquet et à Montreuil
Dans la circonscription, qui compte plus de 160 communes, le candidat Ensemble est arrivé en tête dans 15 d’entre elles au 1er tour. Son adversaire fait carton plein, en se hissant premier dans plus de 150 communes.
Une vague bleu marine représentée sur la carte de la circonscription. Philippe Fait est même devancé de plus de 10 points à Étaples, ville dont il a été maire de 2014 jusqu’à son élection comme député en 2022. Le candidat macroniste arrive toutefois largement en tête au Touquet, ville où Emmanuel Macron et son épouse votent depuis toujours.
À Berck-sur-Mer, où habite et travaille Benoit Dolle, le candidat du RN obtient 40% des voix dès le premier tour, soit 14 points de plus que le député sortant. Dans la commune voisine de Merlimont, il devance Philippe Fait de 18 points. Un constat : plus on s’éloigne du littoral vers l’intérieur des terres, plus le RN engrange des scores élevés.
À la Calotterie, Attin, Brimeux ou Neuville-sous-Montreuil – communes les plus sinistrées par les inondations de novembre et janvier dernier – le candidat RN creuse davantage l’écart ; réalisant des scores de 12 à 25 points supérieurs à Philippe Fait. À noter toutefois que dans la commune de Bourthes, où l’Aa prend sa source, les sinistrés des inondations ont quasiment voté à l’identique pour les deux candidats.
Front Républicain
Au 1er tour, la candidate PS du Nouveau Front Populaire Blandine Drain avait obtenu 14,73% des voix et était arrivée en 3ème position. Derrière elle, la candidate Les Républicains avait obtenu 5 501 voix, soit 9,21% des suffrages exprimés. Toutes deux ont appelé leurs électeurs à voter pour le député sortant pour faire front face au candidat du RN. Le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle a donné la même consigne de vote.
Cela peut-il rebattre les cartes ? Non, répond Benoit Dolle. "Les électeurs en ont marre qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Il y aura des reports de voix, certains pour Monsieur Fait, d’autres pour moi, et ils le feront en conscience". S’il est élu député dimanche soir, sa priorité sera de "soutenir l’action de Jordan Bardella", indique-t-il. "Je poursuivrai mon rôle de député du territoire et du terrain", rétorque le député sortant Philippe Fait.
Pour aller plus loin, écoutez le débat décisif de la 4ème circonscription du Pas-de-Calais entre Philippe Fait (Ensemble) et Benoit Dolle (RN) ce mercredi 3 juillet 2024 sur France 3 Nord Pas-de-Calais à 19h40, présenté par Simond Colaone.