Opération de déminage sur la plage du Touquet ces mardi 6 et mercredi 7 décembre après-midi

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Quatre blocs de défense anti-débarquement, installés par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, ont été découverts sur la plage du Touquet, le 15 novembre. Leur déminage aura lieu mardi 6 et mercredi 7 décembre après-midi, entre 13h00 et 17h30. Un périmètre de sécurité sera établi.

Détail des mesures concernant les Touquettois ou les personnes de passage au Touquet : 



- confinement de la population : les résidents ne pourront pas sortir de leur habitation. Il leur sera demandé d'ouvrir les fenêtres et de fermer les volets, afin de limiter le risque de bris de verre.

- évacuation de l’aire de camping-car du Touquet.

- interdiction des accès à la plage du Touquet.

- fermeture de certains axes routiers 

- mise en place d’une zone interdite de survol à titre temporaire centrée sur la position géographique des blocs de défense

Et ce dans un rayon de 1650 mètres autour des blocs de défense. 



"Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sera activé dès 11h mardi 6 décembre, et pendant toute la durée des opérations. Il sera placé sous l’autorité de Frédéric Sampson, sous-préfet de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer", annonce un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Ce poste de commandement associera le Groupe de Plongeurs Démineurs Manche de la Marine nationale, la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers, le SAMU, l’aviation civile, l’aéroport du Touquet, la commune d’Etaples, la commune du Touquet, la direction départementale des territoires et de la mer et la préfecture du Pas-de-Calais. Le lendemain, le même dispositif sera mis en place à midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité