Deux blocs de béton représentant un total de 60 kg d'équivalent TNT.
Deux blocs de défense côtière datant de la Seconde guerre mondiale et contenant un total de "60 kg d'équivalent TNT" ont été neutralisés lors d'une opération de déminage mardi sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture maritime.
Plus de 45 effectifs ont été mobilisés dont 18 de la gendarmerie, 4 du @ActuSDIS62, 4 de la préfecture et de la sous-préfecture, 7 plongeurs-démineurs, 8 de la @premarmanche et de la gendarmerie maritime ainsi que les services de la mairie de #Wissant et du Département. pic.twitter.com/lQ1DQRHDIc
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) March 2, 2021
"Un premier bloc avait été découvert le 19 novembre 2020 mais, une fois sur zone, un autre bloc a été découvert par le groupe des plongeurs démineurs (GPD)", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "Afin d'optimiser et de concentrer les efforts, tous ont été traités en une fois".
Ces blocs de béton "contenaient deux mines antichar allemandes et un obus d'artillerie marine français de 274 mm, représentant un total de 60 kg d'équivalent TNT neutralisés", ajoute-t-elle.
Confinement des habitants
L'opération, menée par le GPD en coordination avec la préfecture maritime et la préfecture du Pas-de Calais, avait été annoncée vendredi. Un important dispositif de sécurité a été mis en place, dont une zone de confinement dans un rayon de 1.200 mètres autour de la commune de Wissant entre 07H00 et 12H00.
"Les habitants avaient pour ordre de rester chez eux, volets fermés et fenêtres ouvertes pour se protéger de potentiels éclats suite à la neutralisation des engins historiques. Le transport scolaire n'était pas assuré et l'école de Wissant était fermée pendant toute la durée de l'opération", détaillent les autorités maritimes.