Le Touquet : le Grand Prix de la biographie politique récompense "Bourguiba", sur le père de l'indépendance tunisienne

Le livre de Bertrand Le Gendre a reçu les faveurs du jury.

Le Grand Prix de la biographie politique du Touquet-Paris Plage 2019 a été attribué samedi à "Bourguiba" de Bertrand Le Gendre (éditions Fayard), a annoncé l'organisation.
 


Le jury, composé notamment de sa présidente Anne Méaux, d'Arlette Chabot, de Joseph Macé-Scaron et d'Anne Lauvergeon, a choisi cet ouvrage plutôt que "Cléopâtre - Un rêve de puissance" de Maurice Sartre (Tallandier) et "André Tardieu, l'incompris" de Maxime Tandonnet (Perrin), aussi retenus en finale.

 

Des archives inédites


"Le jury a souhaité saluer une biographie extrêmement complète du père de l'indépendance tunisienne, l'auteur ayant eu accès, en Tunisie et en France, à des archives inédites", peut-on lire dans le communiqué du jury qui s'est réuni samedi au Touquet (Pas-de-Calais). 

"Le livre entre particulièrement en résonance avec la situation présente de la Tunisie et les enjeux auxquels elle est confrontée", poursuit le communiqué.

Journaliste et essayiste, Bertrand Le Gendre a été rédacteur en chef au Monde et professeur associé à l'université Panthéon-Assas Paris-II. Il a notamment écrit "1962, l'année prodigieuse" (Denoël, 2012) et "De Gaulle et Mauriac : le dialogue oublié" (Fayard, 2015).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité