Ce 8 octobre 2023, le Samu et les pompiers n'ont pas réussi à réanimer un homme retrouvé mort sur la plage de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Il s'agit très propablement d'un migrant, souligne la préfecture .
Un homme a été retrouvé mort dimanche sur la plage de Merlimont dans le Pas-de-Calais. "Une dizaine de jours après la découverte du corps d'une migrante érythréenne près de Calais",selon la préfecture et le parquet. Il pourrait être de la même nationalité, selon le maire de la commune.
"Ce matin, un homme a été retrouvé inanimé sur la plage de Merlimont", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. "Malgré l'intervention du Samu et des pompiers, il a été déclaré décédé", a poursuivi la préfecture, ajoutant qu'une enquête était en cours.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a confirmé le décès, soulignant que "l'hypothèse privilégiée est celle d'un migrant".
Le 26 septembre dernier, c'était une femme qui était retrouvée morte sur une plage de Sangatte, près de Calais. La même nuit avait été marquée par de nombreuses tentatives de traversée de la Manche par des exilés tentant de rejoindre l'Angleterre.
>>> À lire aussi : sur la plage de Sangatte le 26 septembre 2023, une migrante retrouvée morte
Une nuit de traversées
La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar), assure avoir vérifié ce 8 octobre mais "il n'y a pas eu de naufrage" et "personne n'a été retrouvé blessé, en difficulté ou victime d'un malaise".
La maire (LR) de Merlimont, Mary Bonvoisin, a pour sa part rapporté à l'AFP que la personne décédée était "un mineur, un jeune Erythréen", une information non confirmée à ce stade par les autorités. Les conditions favorables côté météo ont déclenché de nombreuses traversées ces derniers jours encore, constate le maire qui parle d'embarcations avec plus de 50 personnes à bord.
Selon les chiffres des autorités britanniques fin septembre, plus de 24.000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations depuis le début de l'année. Et ils sont plus de 109.000 depuis que le Royaume-Uni a commencé à comptabiliser ces arrivées en 2018.
Deux passeurs interpellés à Wimereux
Au même moment, sans lien avec la macabre découverte, deux passeurs ont été interpellés, la nuit dernière affirme la police du Pas-de-Calais.
"Cette nuit à Wimereux les policiers ont interpellé 2 individus soupçonnés d'être des passeurs . Ils ont été placés en GAV et le matériel appréhendé", précisent les forces de l'ordre dans un tweet publié le 8 octobre. .