VIDEO. Les Restos du Cœur ouvrent une antenne plus spacieuse pour les enfants à Boulogne-sur-Mer

Depuis cet été 2024, les Restos du Cœur de Boulogne-sur-Mer ont déménagé pour ouvrir un espace petite enfance plus grand, à destination des familles avec bébés âgés de 0 à 3 ans. Un lieu d'accueil devenu espace de bien-être pour les enfants, comme pour les parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses 2 ans, Ezio n’en finit plus de faire des allers-retours sur un parcours composé de marches en caoutchouc. "Bravo !", le voilà applaudi par les personnes autour de lui. Pour l'encourager à développer sa motricité.

Les ateliers sont différents : motricité, peinture, semoule pour apprendre à transvaser d'un récipient à l'autre. "Ça leur permet de découvrir différentes choses qu'on n'a peut-être pas pensé à faire à la maison en tant que maman", explique Noémie.

Pendant ce temps-là, à l’autre bout de l’espace Petite enfance des Restos du cœur, Axel, lui, s’amuse à traverser un tunnel. "Il voit d'autres enfants, il va s'intégrer avec, il joue, il partage", rend compte Kenza, sa maman.

Je me sens utile auprès des mamans qui se solidarisent les unes avec les autres. Ça crée une émulation et pour ma part, ça me rend heureuse de faire cela.

Dominique Timmerman, bénévole

L’association fondée par Coluche propose différents ateliers aux enfants de bénéficiaires âgés de 0 à 3 ans : motricité, massages ou tout simplement des jeux.

Des activités encadrées par une quinzaine de bénévoles, dont des professionnels de la petite enfance. À l'image de Dominique Timmerman, infirmière retraitée. "J'ai quelques compétences, donc je me sens utile auprès des mamans qui se solidarisent les unes avec les autres. Ça crée une émulation et pour ma part, ça me rend heureuse de faire cela."

Quand on voit le prix d'une boîte de lait, c'est très compliqué pour les mamans qui sont toutes seules, les parents au RSA et même les travailleurs qui ont des petits salaires.

Cécile Bernard, responsable du centre petite enfance

Les parents peuvent aussi bénéficier, sous conditions de ressources, de denrées alimentaires spécifiques pour les bébés. Mais aussi de produits d’hygiène ou de vêtements. Sarah explique que sans cela, elle n'y arriverait pas : "C'est d'une grande aide pour moi chaque semaine."

Cécile Bernard, responsable du centre petite enfance Restos du Cœur Boulogne, assure que, "quand on voit le prix d'une boîte de lait, c'est très compliqué pour les mamans qui sont toutes seules, les parents au RSA et même les travailleurs qui ont des petits salaires".

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Une antenne plus spacieuse pour les enfants au restos du Coeur de Boulogne-sur-Mer ©France Télévisions D. Deparnay et F. Bellouti

En tout, une vingtaine de familles du Boulonnais ont recours à l’espace petite enfance des Restos du Cœur.

Reportage de Damien Deparnay et Flavien Bellouti. Édité par Emmanuel Pall

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information