Les autorités sanitaires britanniques ont décidé de faire la guerre à l'alcoolisation massive. Elles deviennent plus strictes, en recommandant de ne pas consommer plus de 14 unités d'alcool, soit 6 pintes de bière, par semaine.
6 pintes de bière par semaine, pas plus ! Les autorités sanitaires britanniques ne plaisantent plus avec la consommation d'alcool de leurs concitoyens. Les Britanniques, hommes et femmes confondus, ne devraient pas consommer plus de 14 unités d'alcool par semaine, soit l'équivalent de 6 pintes de bière, selon leurs dernières recommandations, mises à jour vendredi.Comme le rappelle le correspondant de France 2 au Royaume-Uni, Loïc de La Mornais, sur cette vidéo, "il n'y a pas eu de recommandation de ce type depuis 20 ans."
Les dernières publications des autorités sanitaires à ce sujet remontent à 1995. Elles préconisaient alors de limiter sa consommation à 21 unités d'alcool, soit dix pintes, par semaine pour les hommes. Hommes et femmes doivent maintenant respecter le même seuil. Les dernières recommandations ont également clarifié la situation des femmes enceintes en établissant qu'elles ne doivent pas boire une seule goutte d'alcool.
Maintenir le risque de maladie au plus bas
"Boire de l'alcool régulièrement représente un risque pour la santé de tout le monde, mais si les hommes et les femmes limitent leur consommation à un maximum de 14 unités par semaine, ils maintiendront bas le risque de maladie (cancer, cyrrhose)", a déclaré Sally Davies, principale conseillère du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.Au Royaume-Uni, l'alcool devient un véritable enjeu de santé publique. Sa consommation y est plus élevée que la moyenne des pays de l'OCDE. L'espérance de vie chute à 65 ans dans certains endroits du pays.
Troubles à l'ordre public
Cette mesure a pu aussi être prise pour éviter les troubles à l'ordre public liés à la surconsommation d'alcool. Les Britanniques sont en effet connus pour leur binge drinking, ou beuverie effrénée. Les clichés de Joel Goodman, photographe britannique, pris lors de la soirée du Nouvel An à Manchester illustrent cette consommation excessive :Finally on #r2vine: this photo, taken by Joel Goodman @pixel8foto, has been compared to a Renaissance masterpiece pic.twitter.com/KRD5OFFCv2
— BBC Radio 2 (@BBCRadio2) 4 Janvier 2016
Un homme est étalé par terre, le ventre nu, un autre se débat avec la police... Cette photo qui dévoile la déchéance des habitants de Manchester a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Avant tout pour la composition de la photographie, qui a été comparée à un tableau de Michel-Ange.